Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ngaoundéré : les préparatifs du comice agropastoral sont lancés

La sous-commission nationale de mobilisation des produits agropastoraux a édifié les autorités, agriculteurs et éleveurs de l’Adamaoua, le 20 septembre 2010.

Les préparatifs sont désormais lancés en ce qui concerne la participation de l’Adamaoua au comice agropastoral d’Ebolowa. Ngaoundéré, chef-lieu du Château d’eau du pays, a accueilli les membres de la sous-commission nationale de mobilisation et de sensibilisation des producteurs et produits à exposer lors de cette foire du monde rural dans le chef-lieu de la région du Sud, le 20 septembre 2010. Et c’est le gouverneur Enow Abrams Egbe qui a présidé les travaux tenus à la maison de la femme de Ngaoundéré. Pendant plus de deux heures d’horloge, la forte délégation, conduite par Abdou Namba, directeur de la production agricole au ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER) était constituée des responsables du Minader et du ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (MINEPIA). Elle comprenait entre autres le Dr Baschirou Moussa Demsa, du Minepia, le Dr Ottou et Mme Meseembe Agnès, du Minader.

Et de manière méthodique, chaque membre de la délégation a expliqué, chacun selon son domaine de compétence, les produits à exposer, les critères de sélection, les attentes du jury et les détails pratiques à suivre lors des opérations aux niveaux des arrondissements, des départements et de la région. Les documents comportant la liste des filières ou spéculations sur lesquelles les producteurs doivent exposer sont distribués. Dans l’Adamaoua, les agriculteurs disposent de neuf filières sur les 64 spéculations en compétition nationale. Les éleveurs devront rivaliser de génie dans les domaines des bovins, caprins, porcins, du miel et produits de l’apiculture, de la volaille, des aulacodes et du cheval. Les listes indicatives composées de 20 compétiteurs par chaque département seront remises à la sous-commission à la mi-novembre 2010. Au total, il est attendu 1200 producteurs exposants à Ebolowa.

Lors du jeu questions-réponses, très captivant, les débats ont porté sur des sujets pratiques : comment transporter les denrées périssables telles que le lait, le fromage… de l’Adamaoua à Ebolowa, sans qu’ils ne se périment, comment les conditionner, bien les conserver ? Quel est le montant des prix à attribuer aux meilleurs ? pourquoi l’absence de certaines semences dans la compétition ? A toutes ces questions, les membres de la sous-commission de mobilisation, appuyés par le gouverneur Enow Abrams Egbe, ont apporté des réponses appropriées. Le comice d’Ebolowa sera un cadre d’excellence, d’échanges entre producteurs nationaux, capables de présenter des produits de qualité et de quantité, des dispositions sont prises pour accompagner les meilleurs à Ebolowa, les paysans et éleveurs devront aussi s’organiser localement pour grand rendez-vous, la mobilisation doit être générale, le meilleur prix à décrocher est celui de l’honneur, de la participation… Pour être concret, des herbicides et matériels appropriés destinés aux préparatifs du comice d’Ebolowa ont été réceptionnés à Ngaoundéré, il y a quelques jours. Aux paysans et éleveurs de jouer leur carte pour être sélectionnés dans leurs départements respectifs, en vue de défendre la région de l’Adamaoua.

 


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière