Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Paul Biya dresse un bilan mitigé des OMD à la tribune de l'ONU

Index de l'article
Paul Biya dresse un bilan mitigé des OMD à la tribune de l'ONU
Paul Biya prend la parole ce mardi à la tribune de l'ONU
La suite du chef de l'Etat
La délégation accompagnant le chef de l'Etat
Manhattan aux couleurs du Cameroun
Burning Issues
Toutes les pages

Selon le chef de l'Etat camerounais, l’Afrique est le seul continent qui risque de ne pas atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement en 2015.


C'est un bilan critique mitigé que le président Paul Biya a dressé hier au cours de la réunion plénière de haut niveau de la 65è session de l’Assemblée générale de l’ONU sur les Objectifs du millénaire pour le développement. Arrivé dans la salle de réunion plénière hier en fin d’après-midi en compagnie de Mme Chantal Biya et des membres de sa délégation, le chef de l’Etat a fait valoir la position du Cameroun dans un contexte où nombre de ses homologues venaient d’intervenir, notamment Ali Bongo Ondimba du Gabon. Peu après le président Biya, le Premier ministre éthiopien a pris la parole. L’Afrique, à cet égard, dans son ensemble, défend une position commune.

Le président Paul Biya a fait observer d’emblée que l’Afrique est le seul continent qui risque de ne pas atteindre les huit objectifs du millénaire pour le développement à l’échéance convenue de 2015. Son argumentaire s’est appuyé sur trois références essentielles sur lesquelles le continent africain et ses partenaires doivent accélérer les efforts. Il s’agit du partenariat mondial pour le développement, de l’accès à l’énergie et enfin de la création des emplois.

S’agissant du partenariat mondial pour le développement, il relève de l’Objectif numéro 8. Il prévoit la mise en place d’un système commercial et financier multilatéral ouvert, réglementé, prévisible et non discriminatoire. Il vise aussi le traitement global du problème de la dette des pays en développement, la coopération avec les industries pharmaceutiques et le secteur privé pour l’accès facile aux médicaments et aux avantages technologiques, particulièrement aux technologies de l’information et de la communication. Le président Paul Biya a toujours dénoncé à cet égard, à la tribune de l’Onu comme devant le corps diplomatique réuni chaque année pour les vœux de nouvel an au palais de l’Unité, l’inéquité et les inégalités dont l’Afrique est victime. Il faut, dit-il, relever les défis du traitement global de la dette, de l’accès aux médicaments essentiels et de la réduction de la fracture numérique

Le second critère est celui de l’énergie. Le déficit énergétique demeure une grande préoccupation du président Paul Biya. Sans l’énergie, point de développement. Point d’amélioration sensible des conditions de vie quotidienne de la population que sont l’électricité, l’accès à l’eau potable, la santé, l’environnement, l’éducation. Car l’énergie facilite l’accès à des conditions de vie moins pénibles, plus agréables. C’est une condition de la production artisanale et industrielle, ainsi que de l’expansion des nouvelles technologies. Les bienfaits de l’énergie sont multiples.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière