Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

ONU: Paul Biya prend la parole jour la seconde fois ce jour à New-York

Index de l'article
ONU: Paul Biya prend la parole jour la seconde fois ce jour à New-York
Paul Biya hôte du président de la 65e Assemblée générale
L’Onu se refait une beauté
Toutes les pages

Pour plaider une fois encore pour un monde plus équitable, en paix, donnant à chaque homme les opportunités nécessaires pour se nourrir, se vêtir, se soigner, être éduqué, bref assumer pleinement et librement sa condition humaine, le président Paul Biya prend une fois encore la parole aujourd’hui à New York dans le cadre du débat général de la 65e Assemblée générale des Nations Unies.


Déjà, mardi, il y a deux jours, dans le cadre de la réunion de haut niveau sur la mise en œuvre des Objectifs du millénaire pour le développement, il a estimé que depuis l’adoption en l’an 2000 des OMD, l’Afrique est le seul continent qui risque de ne pas les atteindre à l’échéance convenue de l’an 2015. Pour une triple cause : les iniquités et les disparités du commerce et du développement se creusant chaque jour entre les pays riches et pauvres dont surtout les pays pauvres d’Afrique au sud du Sahara ; la crise des sources d’énergie et ses graves conséquences sur la vie quotidienne ainsi que la production artisanale et industrielle ; enfin, le chômage endémique surtout des jeunes.


Même si rien n’y a fondamentalement changé, et sans doute à cause de cet immobilisme maintenu par l’égoïsme des pays riches et les mécanismes iniques des systèmes mondiaux stratégiques, économiques et culturels, le chef de l’Etat n’a jamais manqué une seule occasion pour dénoncer cette situation et plaider pour un monde plus humain pour tous. Il a tenu ce plaidoyer en 1988 devant ses pairs à l’Assemblée générale de l’ONU. En septembre 2000, lors du sommet du Millénaire, il recommandait la création d’une institution chargée de l’éthique dont le monde actuel a besoin parce que englué dans des égoïsmes et des intérêts souvent sordides. Il y a un an, le président Paul Biya soulignait la nécessité d’une réforme de l’ONU notamment du Conseil de Sécurité pour la rendre plus démocratique. A Yaoundé, en mai dernier lors de la conférence baptisée Africa 21, à l’occasion des cinquantenaires de l’indépendance et de la réunification du Cameroun, Paul Biya relevait que les pays africains sont murs et sont capables d’assumer leur destin dans un monde plus équitable. L’Afrique mérite au moins une place permanente au Conseil de Sécurité de l’ONU. Il a repris le même plaidoyer lors du sommet France-Afrique en fin mai dernier à Nice, tout comme au cours de sa récente visite au Brésil où il a partagé les mêmes options avec son hôte le président Lula.

Paul Biya a toujours saisi chaque occasion de prise de parole à l’ONU parce que cette auguste institution assume la plus haute mission qui soit, à savoir maintenir et sauvegarder la paix dans le monde. Tout en affirmant haut et fort le rôle de l’ONU dans le monde, le Cameroun avec Paul Biya a toujours plaidé pour une redéfinition des relations entre pays du Nord et du Sud, il en est ainsi des problèmes relatifs à l’environnement. Le Cameroun, solidaire des autres pays africains, trouve nécessaire de procéder à une exploitation rationnelle des richesses de nos pays et à une mobilisation des ressources humaines trop souvent sous employées. Lors du récent sommet de Nice, les pays africains ont réaffirmé la place primordiale de l’homme dans le développement. Celui ci n’est pas une fin en soi ; il doit conduire au progrès social et à la protection des plus favorisés, une façon opportune de rappeler les Objectifs du millénaire. Sans nul doute cet après midi, Paul Biya sera une fois de plus dans son rôle d’avocat des intérêts de notre continent, de notre pays, tout en faisant valoir les efforts du Cameroun pour un monde que notre pays souhaite meilleur.




Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière