Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Chantal Biya en première ligne de la lutte contre l'autisme à New-York

Index de l'article
Chantal Biya en première ligne de la lutte contre l'autisme à New-York
Neurobiological Disorder:Chantal Biya Finding the Missing Pieces
Toutes les pages

Chantal Biya en première ligne de la lutte contre l'autisme à New-York

La première dame camerounaise a participé hier à la 3e réunion annuelle sur cette maladie, en marge de l’Assemblée générale de l’Onu.



La première dame du Cameroun a visiblement marqué positivement Suzanne Wright, la co-fondatrice de l’ONG internationale Autism Speaks. Sinon comment expliquer autrement l’accueil spécial réservé hier à Mme Biya à son arrivée ? Un ravissement manifeste traduit par un très chaleureux « There she is ! », lancé à l’endroit de Chantal Biya qui faisait son entrée dans le féérique cadre du « Water Club » de New York. L’épouse du chef de l’Etat n’allait pas tarder à fédérer autour de sa bonne humeur, de nombreuses personnalités ayant fait le déplacement. C’est le cas de Mme Ban Soon-Taek, épouse du Secrétaire général des Nations Unies ou du magnat de la création de mode, Tommy Hilfiger et son épouse Dee.

C’est sur les bords de l’East River, que s’est tenu ce mercredi le troisième forum mondial sur l’autisme, organisé par Autism Speaks. Un rendez-vous désormais traditionnel en marge de l’Assemblée générale annuelle des Nations Unies, où des premières dames, des hommes de science et d’autres personnalités influentes se retrouvent autour du couple Suzanne et Bob Wright. L’œuvre de ces grands-parents d’enfant autiste prend progressivement de l’envergure à travers la planète. Et grâce à l’ONG Autism Speaks, soutenue par l’Onu, l’autisme a désormais sa journée d’information, le 2 avril de chaque année. Une croisade mondiale sera lancée cette année à l’occasion du 5e anniversaire de Autism Speaks. Et le plaidoyer se poursuit en faveur d’une meilleure prise de conscience du mal.

En tout cas, l’épouse du Secrétaire général de l’Onu a assuré le soutien de son époux et des Nations Unies. Ban Soon-Taek a rendu hommage aux promoteurs de Austism Speaks pour leur initiative et leur leadership dans la lutte contre cette maladie, source de bien des drames familiaux. « Les Nations Unies sont fières de faire partie de la croisade internationale », a-t-elle poursuivi. Le styliste Tommy Hilfiger a eu à peu près les mêmes mots, assurant lui aussi que la lutte contre l’autisme faisait partie des priorités de sa fondation.

Le forum était une occasion d’échanges d’expériences. Et Chantal Biya en a profité pour nouer de nombreux contacts comme d’habitude. La première dame était accompagnée de ses proches collaborateurs. Jean Stéphane Biatcha, Secrétaire exécutif de Synergies africaines contre le sida et les souffrances, et Habissou Bidoung Mkpatt, Secrétaire générale de la Fondation Chantal Biya auront ainsi la charge de traduire dans les faits, la volonté d’implication manifestée par Mme Biya lors de ses différentes participations au forum mondial sur l’autisme.

En matière de santé publique, l’autisme est bel et bien considéré comme une menace émergente à travers le monde. Ce trouble du développement cérébral touche aujourd’hui 1% de la population des enfants de moins de 3 ans dans le monde. Le diagnostic est réalisé sur la base du comportement. Ce qui complique la tâche notamment dans les pays en développement. D’autant plus que la solution vient généralement d’une prise en charge précoce. Autism Speaks œuvre donc pour une amélioration du niveau d’information sur cette maladie. Et dans cette optique, elle peut compter sur la capacité de mobilisation de l’ambassadrice de bonne volonté, Chantal Biya.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière