Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Raid contre une flotille: le rapport de l'ONU épingle Israël

Un rapport d'experts mandatés par le Conseil des droits de l'Homme des Nations unies conclut que les forces israéliennes ont violé le droit international lors du raid contre une flottille pro-palestinienne à destination de Gaza, qui a tué neuf militants turcs le 31 mai dernier.

Les trois experts estiment, dans leur rapport publié mercredi soir, que le blocus maritime imposé par l'Etat hébreu sur la Bande de Gaza était illégal en raison de la crise humanitaire touchant le territoire palestinien et dénoncent le "niveau de brutalité inacceptable" du raid de l'armée israélienne, jugé disproportionné. Le ministère israélien des Affaires étrangères a dénoncé tard mardi ce rapport, accusant le Conseil des droits de l'Homme, qui l'avait commandé, d'adopter une "approche partiale, politisée et extrémiste".

Le document de 56 pages énumère une série de crimes présumés perpétrés par les forces israéliennes pendant et après le raid contre le "Mavi Marmara", dont des meurtres délibérés et des actes de torture. Ses auteurs affirment qu'il existe "des preuves claires permettant d'appuyer des poursuites" judiciaires.

Le raid meurtrier contre le "Mavi Marmara" et la flottille qui tentait de forcer le blocus de Gaza avait suscité de vives condamnations internationales et Israël a allégé depuis son blocus.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière