Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Santé: l'obésité gagne du terrain - « Coupler régime diététique et sport régulier »

Index de l'article
Santé: l'obésité gagne du terrain
« Coupler régime diététique et sport régulier »
Toutes les pages

Dr Georges Okalla, diététicien

« Coupler régime diététique et sport régulier »

1) Comment prévenir le surpoids ?

Pratiquer une bonne hygiène alimentaire. Elle consiste à prendre les trois repas de la journée à des heures régulières. Il faut donc éviter de grignoter, avoir une alimentation équilibrée et légère, réduire la quantité d’huile, de sucre, de féculents et d’alcool. Mettre un accent sur la consommation de fruits et de légumes car, la plupart des personnes obèses sont toujours constipées. Eviter de manger à des heures tardives. Au-delà de 18 et 19h, le repas du soir doit être le plus léger possible. Bouillons, grillades, repas air étouffé comme le « ndomba » et beaucoup de fruits. La pratique du sport est impérative. L’activité sportive n’est efficace que lorsqu’elle est pratiquée régulièrement avec une durée minimale d’une heure et demie. En dessous de cette durée, le corps s’échauffe et ne mobilise que le sucre accumulé dans le foie et dans le sang. Pour faire fondre les graisses, il faut respecter ce timing.

2) En cas de surpoids, comment retrouver une forme normale ?

Il faut déjà consulter un diététicien qui met sous régime. Il permettra de corriger les erreurs de l’alimentation. Couplé à la pratique du sport, il est plus efficace. Ce régime consiste à revoir l’hygiène alimentaire et recadrer l’alimentation en fonction de son activité, de son âge, de sa physiologie, de son état de santé. Consommer avec modération des mets faits à base d’arachides, de pistache et de viandes de porc, de poulet jeune ou de bœuf. Toute tisane amaigrissante ou coupe-faim n’a de valeur qu’avec un suivi diététique. Il est déconseillé de faire le jeun car, il crée un déséquilibre avec les déficits en vitamines, en minéraux et en éléments nutritifs. En même temps, il ne faut pas maigrir au point d’entrer dans un coma hypoglycémique. Quand on a faim, le régime ne peut pas tenir.

3) Et pour les personnes au sang gras ?

Il y a des personnes aux cellules adipeuses plus développées que d’autres. On parle de sang gras. Les précautions doivent alors être prises dès le bas âge. En pharmacie, il est possible de mesurer la masse grasse dans le sang à l’aide d’un appareil.

Propos recueillis par Alexandra TCHUILEU N.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière