Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Santé: l'obésité gagne du terrain

Index de l'article
Santé: l'obésité gagne du terrain
« Coupler régime diététique et sport régulier »
Toutes les pages

Les victimes risquent les maladies telles que le diabète et l’hypertension artérielle.


« Nous recevons tous les jours des personnes en surpoids qui ont peur pour leur santé. Parmi elles, il y a même des enfants de moins de 10 ans ». Ainsi s’exprime Salomé Angéline Mvom, en poste au Centre national d’obésité et de lutte contre le diabète et l’hypertension. En effet, au regard du taux de consultations liées au problème de poids, les responsables du centre affirment qu’actuellement 25% de Camerounais sont obèses. C’est dire si l’obésité est devenue un problème de santé publique dans notre pays, surtout avec les complications que cela peut entraîner.

Mais selon le Dr Georges Okalla, nutritionniste, il y a une légère différence entre le surpoids et l’obésité. « Si une personne mesure 1,80 m et pèse 95 kg, elle est en surpoids. Mais à seulement 97 kg, elle est obèse et à plus de 110 kg, il y a risque de maladie cardio-vasculaire », explique-t-il. Parmi les causes de cette situation, le changement du mode de vie est la première pointée du doigt. « Lorsque j’étais jeune, nous parcourions des dizaines de kilomètres à pied pour aller à l’école. Aujourd’hui, même si l’école est moins d’un km, l’enfant y va en taxi », déplore Jeanne Ambani, commerçante. La paresse, les nouvelles technologies et la diversification des moyens de déplacement contribuent à sédentariser les jeunes et les moins jeunes. L’alimentation pèse également de tout son poids sur l’état physique de certains. « De nombreux parents, sous le prétexte qu’ils vivent bien et doivent le montrer, ont remplacé l’eau du goûter de l’école par des jus de fruits et autres boissons, en plus de nombreuses sucreries », souligne Salomé Angeline Mvom. Par ailleurs, ceux qui grignotent beaucoup en journée sont tout aussi exposés. Mais il y a également le facteur héréditaire. « Généralement, il y a une corrélation très étroite entre l’obésité d’un parent et la survenue de l’obésité chez l’enfant. Ce risque est de 10 à 15% lorsqu’il s’agit d’un seul parent et de 25 à 65% si les deux parents sont obèses », affirme un spécialiste.

Et l’obésité a de nombreux revers. Parmi ceux-ci, des complications sur le plan de la santé. Les diabétiques, les hypertendus, les personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires en savent certainement quelque chose. Sur un tout autre plan, à cause de leur aspect physique, certains obèses ont des difficultés à s’intégrer dans la société ou à trouver un emploi. D’où l’existence du Centre national d’obésité dont l’une des missions est de conseiller les patients. D’abord pour qu’ils arrivent à perdre le surplus de poids dangereux pour leur santé, mais aussi pour qu’ils s’acceptent eux-mêmes avant d’être acceptés des autres.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière