Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Chantal Biya chez Ban Soon-Taek

Index de l'article
Chantal Biya chez Ban Soon-Taek
First Ladies On A Tea Outing
Toutes les pages

Avec les épouses de chefs d’Etat, Chantal Biya a pris part hier à un thé offert par l’épouse du Secrétaire général des Nations unies.

Ballet de premières dames hier après-midi au 3, Sutton Place, sur la 57è rue à New-York. Un déploiement inhabituel des services de sécurité indiquait bien qu’il se passait quelque chose de spécial à la résidence du Secrétaire général des Nations unies. Les voisins et les passants eux, ont eu droit à un défilé d’épouses de chefs d’Etat, rivalisant d’élégance. La première dame camerounaise, Chantal Biya y est allée de sa partition, sacrifiant à ce qui est devenu un rituel depuis quelques années, à côté des travaux de l’Assemblée générale annuelle de l’Organisation des Nations unies.

La « Tea reception » offerte hier par Mme Ban Soon-Teak, épouse du Secrétaire général, a une fois de plus drainé du beau monde en cet après-midi ensoleillé de septembre. On vous parlait de Chantal Biya la Camerounaise. Mais il y avait aussi les présences très remarquées de Michelle Obama, la première dame américaine et son imposant cortège; Sylvia Bongo Ondimba, épouse du chef de l’Etat gabonais ; Simone Gbagbo, première dame de Côte d’ivoire ; ou encore Patience Jonathan de la République fédérale du Nigeria.

La réception à huis clos a duré environ une demi-heure. L’épouse du Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies avait convié les épouses de chefs d’Etat présentes à New-York, pour un thé, quelques heures après l’ouverture du débat général de la 65è Assemblée générale. Et d’habitude, les premières dames saisissent l’opportunité de leur rencontre pour aborder avec leur regard, les grandes préoccupations du monde à l’heure actuelle. Et cette année, il est question de l’évaluation de l’atteinte des objectifs du millénaire. Mais aussi de sujets « traditionnels » comme les problèmes environnementaux, la santé de la mère et de l’enfant à travers le monde, la place des femmes…

Sur ce plan, l’épouse du SG des Nations unies défend fermement l’idée d’une synergie de l’action des premières dames. Les épouses des dirigeants de ce monde jouent un rôle de plus en plus marqué à travers les cinq continents. Mme Ban-Soon Teak a sans doute réitéré sa vision à ses hôtes hier après-midi : il importe de mettre ces forces en commun, pour plus d’impact encore. Les visages étaient détendus, à l’entrée comme à la sortie de la « Tea reception ». Signe que ces dames sont sur la même longueur d’ondes.




Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière