Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Yaoundé veut mieux gérer ses ordures

La troisième campagne d’information et d’éducation en matière d’hygiène et salubrité dans les ménages vise la lutte contre les inondations et les maladies.

« Ensemble gérons mieux nos ordures ménagères pour lutter contre les inondations et les maladies ». C’est ainsi qu’a été baptisée la troisième campagne pour le changement de comportement en matière d’hygiène et de salubrité. Une initiative du Projet d’assainissement de la ville de Yaoundé ( PADY). Alors que les deux premières ont porté sur l’information des populations et le renforcement des capacités des différents acteurs, la troisième phase qui vient d’être lancée a pour objectif la précollecte des ordures ménagères dans certains quartiers de la capitale.

Une précollecte qui vise à rapprocher les déchets solides que les ménages produisent des points de ramassage de l’entreprise spécialisée en la matière. Et dans ce secteur, ce sont quelques 1700 tonnes qui sont produites chaque jour à Yaoundé. Mais toutes ne peuvent pas être enlevées à cause de l’inacessibilité de la majorité des quartiers de la ville. « C’est donc à dessein que les zones à fort risque d’inondations ont été choisies », a expliqué Simon-Pierre Etoga, président de l’association Tam-Tam mobile, cheville ouvrière de la campagne. C’était au cours d’une conférence de presse vendredi dernier.

Cette campagne va s’étendre sur deux mois et sera menée sur le terrain par des organisations communautaires de base, chargées de faire du porte-à-porte, non seulement pour rassembler les ordures, mais également pour éduquer les populations. Notamment, à avoir une poubelle avec couvercle et sans trou, à ne pas jeter les ordures sur les terrains vagues, dans les rigoles ou les cours d’eau et ne pas brûler les ordures dans le quartier, etc.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière