Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ebolowa: l’hôtellerie et la restauration se font la main en attendant le comice au centre d’un atelier

Le Fonds national de l'Emploi a organisé une réunion sectorielle le mercredi 22 septembre à Ebolowa.

Le secrétaire général des services du gouverneur de la région du Sud, Jean Daniel Djoboïna, a présidé le mercredi 22 septembre à Ebolowa, une réunion sectorielle organisée par l’Agence régionale du Fonds national de l’emploi du Sud sur le thème «l’hôtellerie- restauration à Ebolowa : enjeux et défis face au comice agro- pastoral ».

La sectorielle hôtellerie-restauration, qui a réuni les patrons et personnels d’hôtels et restaurants d’Ebolowa, rentre en droite ligne de la mission générale de l’emploi du FNE et de ses missions spécifiques de collecte, de traitement et de diffusion des informations sur le marché de l’emploi. C’est à ce titre que le Fonds national de l’emploi entretient des relations privilégiées avec des entreprises auxquelles il offre une panoplie de services gratuits.

Les différents acteurs du secteur hôtellerie-restauration ont dressé le bilan conjoncturel de leur secteur et ont établi des plates formes d’échanges d’expériences entre eux.

Jean Daniel Djoboïna a rappelé aux séminaristes que le comice agropastoral d’Ebolowa, en plus d’être un évènement national et sous régional de très grande importance, sera aussi pour eux un test majeur de leurs capacités et de leur professionnalisme. « Vous devez réduire les insuffisances et compter sur l’Etat qui tient à cœur le respect du cadre normatif dont il est garant » a-t-il rappelé.

Le 1er sous thème a permis aux participants d’examiner la situation générale de l’hôtellerie-restauration à Ebolowa, une ville qui, actuellement, compte 575 lits une vingtaine d’hôtels et 19 auberges. Les hôteliers ont ensuite souhaité que les services des impôts se rapprochent davantage des contribuables en termes d’informations et de suivi. De l’avis de tous les séminaristes, la plupart des promoteurs d’hôtels et restaurants recrute des personnels amateurs pour les services.

Pour Marcel Jean Tsentso, Directeur d’Agence régionale du FNE, « la sectorielle a permis d’avoir une meilleure configuration des programmes d’appui en insertion liés au développement du secteur tout en stimulant une synergie des acteurs concernés ».

Josiane Azo’o, présidente du Syndicat patronal des industries d’hôtellerie et de tourisme de la région du Sud, a émis le vœu de voir le FNE densifier les formations dans le domaine. Ils ont aussi sollicité de l’Etat des prêts où des subventions pour améliorer la qualité d’accueil.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière