Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Au tribunal : Accusés du meurtre de leur présumé complice

Les nommés Moussa et Woudine devaient répondre vendredi dernier d’un cambriolage à l’issue duquel l’un des auteurs présumés a été retrouvé assassiné.

Dans ses réquisitions, la conviction du procureur est faite. Il s’agit d’une histoire classique de partage de butin qui a mal tourné. Et qui font donc de Ali Moussa et Bernard Woudine alias Baba Souley, les auteurs du meurtre de Mathias Kano, leur complice. Au tribunal de grande instance du Mfoundi vendredi dernier, les deux accusés devaient en effet répondre des chefs de vol aggravé en coaction, et crime de meurtre en coaction. Deux chefs d’inculpation pour lesquels les prévenus ont plaidé à chaque fois non coupable, avant de présenter leur défense.

L’affaire remonte au 10 octobre 2006. La gargote de Christine Abodo Mbida, située au centre ville, est cambriolée dans la nuit. 16 casiers de bière, des bouteilles de gaz et plusieurs appareils dont un lecteur Dvd, sont emportés. A la suite d’enquêtes, une partie de ce butin est retrouvée le lendemain, aux mains des prévenus notamment qui sont immédiatement interpellés. De témoignages concordants, l’un des acteurs principaux du forfait, le dénommé Mathias Kano, manque à l’appel. Il est retrouvé le même jour mort, avec les veines du bras gauche sectionnées à la bouteille.

Premier appelé à la barre, Ali Moussa, 30 ans, a certifié n’avoir aucun lien ni avec le cambriolage, ni avec le meurtre. S’il reconnaît bien connaître la victime, qu’il a d’ailleurs désigné lors des enquêtes préliminaires comme l’initiateur du cambriolage, il précise avoir vu Mathias Kano pour la dernière fois trois jours avant sa mort, lors d’un repas qu’ils ont partagé. Quant à l’autre accusé, Bernard Woudine, casseur de pierres derrière l’hôtel Hilton il a axé sa défense sur le fait que le soir du délit, il dormait chez lui avec sa femme et ses enfants. La chief et la cross examination, établiront plusieurs contradictions dans les témoignages des deux accusés, ce qui pour le procureur n’en fonde que plus leur culpabilité. L’affaire a été mise en délibéré pour la fin du mois d’octobre.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière