Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’Extrême-Nord fait son autocritique

Autour du Gouverneur, les principaux responsables se sont retranchés à Maroua pour passer en revue la marche de la région.

Epidémie du cholera, état des routes, comice agro-pastoral d’Ebolowa, insécurité et déroulement de la rentrée scolaire. Voilà les principaux thèmes qui ont constitué le plat de résistance des travaux couplés du Comité régional de coordination administrative (CCA) et du Comité régional de sécurité et de maintien de l’ordre (CCO) qui se sont tenus la semaine dernière à Maroua, chef-lieu du département du Mayo-Sava. Le Gouverneur entouré de la quasi-totalité des délégués régionaux et assimilés, des préfets des six départements et des responsables des forces de maintien de l’ordre se sont retranchés dans cette cité des Mandaras pour passer au crible la situation de la région. Après la communication spéciale du Gouverneur, onze exposés ont meublé le menu des assises.

En toute logique et comme il fallait s’y attendre, l’épidémie du cholera a focalisé toutes les attentions. De la communication de la Déléguée régionale de la santé publique pour l’Extrême-Nord, le Dr Djao Rebecca, l’on retient qu’au 23 septembre 2010, l’épidémie a fait 7 048 victimes depuis son apparition en mai 2010 et causé la mort de 492 personnes. La riposte du gouvernement appuyé par les partenaires ont permis de sauver la vie de 6 891 personnes. Aujourd’hui, la courbe commence à décroitre légèrement mais le Gouverneur prescrit la vigilance et l’intensification de la sensibilisation. Joseph Beti Assomo insiste sur les mesures de prévention, notamment l’aménagement des latrines par les ménages et les municipalités. Il a demandé aux autorités administratives et aux responsables sanitaires d’être pro-actives en mettant sur pied dès maintenant les comités de prévention contre la méningite et le cholera.

Le deuxième centre d’intérêt aura été l’état et la protection du patrimoine routier de la région. L’exposé du délégué régional a permis de constater que l’Extrême-Nord est malade de ses routes. L’axe Maroua-Mora-Kousseri, long de 264 Km offre un spectacle désolant. La dégradation avancée de ce tronçon de la route nationale numéro un constitue le calvaire des automobilistes. La situation n’est guère reluisante pour les routes principales en terre, notamment dans les départements du Logone et Chari et du Mayo-Danay où plusieurs localités sont enclavées en saison des pluies. Cependant, l’embellie est annoncée. Le tronçon Dabanga-Kousseri, long de 70 km sera bientôt réhabilité. Le démarrage des travaux de bitumage des axes Maroua-Bogo, Tokombere-Mada-Bala n’attend que la fin des pluies. Certains travaux de construction de nouveaux ponts sont à leur terme alors que d’autres débuteront dès novembre.

Le comice agro-pastoral d’Ebolowa étant dans l’air du temps, les travaux de Mora ont permis aux participants d’évaluer le niveau de préparation de la région à ce rendez-vous. Le point fait par les délégués du Minepia et du Minader a rassuré l’assistance quant aux atouts de l’Extrême-Nord. Le processus de sélection définitive des exposants est lancé. Les produits qui vont compétir à Ebolowa sont déjà dans la short list. Au total, ce sont 120 exposants qui représenteront la région à ce rendez-vous du monde agro-pastoral. Joseph Beti Assomo a prescrit un encadrement étroit des représentants de la région.

Le problème de l’insécurité a fait l’objet d’une concertation à huis clos entre le Gouverneur, les préfets et les responsables des forces de maintien de l’ordre, dans le cadre du CCO. Dans l’ensemble l’on note, un net recul des exactions des coupeurs de route et autres preneurs d’otages depuis quelques mois. Un résultat à mettre à l’actif des éléments du BIR et des autres forces de défense très actifs sur le terrain.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière