Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Extrême-Nord : Amchidé a son premier plan d'urbanisme

Les travaux d’élaboration du Plan sommaire d’urbanisme (Psu) de cette ville frontalière avec le Nigeria ont été lancés le 21 septembre dernier par le ministère de l’urbanisme et de l’habitat.

Les populations de la ville cosmopolite d’Amchidé, communément appelée Banki, dans l’arrondissement de Kolofata, vont bientôt conjuguer leur enclavement au passé. Elles qui, depuis belle lurette, ont de la peine à joindre les deux bouts, en raison du mauvais état de la route, du manque d’adduction d’eau potable, d’un système d’assainissement, mais aussi d’infrastructures et d’équipements sociaux collectifs de base. C’est donc fort de ce constat que la délégation régionale de l’urbanisme et de l’habitat pour l’Extrême-Nord, de concert avec la mairie de Kolofata, a officiellement lancé les travaux d’élaboration du Plan sommaire d’urbanisme de cette ville frontalière au Nigeria qui se présente aujourd’hui comme le poumon économique du département du Mayo-Sava. La cérémonie de lancement de ces travaux a eu pour cadre l’esplanade du commissariat spécial d’Amchidé, en présence du deuxième adjoint préfectoral du Mayo-Sava, Hamidou, du délégué régional du Minduh, Jean Bosco Endoksobo et du 3e adjoint au maire de Kolofata, El Hadj Oumaté Ali.

En dévoilant le contenu de ce projet, François Nanfack, chef de mission du Psu, par ailleurs consultant-urbaniste, a relevé toute son importance pour la ville d’Amchidé. Cette agglomération, dira-t-il, a connu au cours de ces dernières décennies un accroissement démographique avec aujourd’hui une population de près de 14 000 habitants, alors qu’elle était à 350 en 1967. D’où l’urgence d’une planification urbaine, étant donné qu’elle aspire légitimement au bien-être. Il est donc question d’établir, à partir d’un état des lieux ou diagnostic urbain, des orientations stratégiques de développement de cette localité. Toutefois, précise le consultant-urbaniste, cette initiative du Minduh « n’enlève en rien à la responsabilité de la commune de Kolofata, quant à ce qui concerne la gestion urbaine de la ville actuelle et future. » Le 2e adjoint préfectoral, après avoir souhaité un bon travail d’investigation et de projection du développement urbain aux techniciens, a invité toutes les populations et les acteurs urbains de la ville d’Amchidé à soutenir les efforts du gouvernement dans cette démarche de développement. A la fin de la cérémonie de lancement du projet, un groupe de travail chargé du suivi de l’élaboration du Psu a été mis sur pied. Les travaux devront être rapportés par le délégué départemental du Minduh à l’attention du préfet du Mayo-Sava.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière