Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Chantal Biya à New York : Rencontres sur fond d’humanitaire - Les premières dames goûtent au «bio»

Index de l'article
Chantal Biya à New York : Rencontres sur fond d’humanitaire
Chantal Biya Joins a Farm-to-Table Launch
Les premières dames goûtent au «bio»
Toutes les pages

Les premières dames goûtent au «bio»

Nourriture locale et de saison, préparée à partir de denrées cultivée sur place. Voilà ce à quoi les premières dames ont eu droit vendredi dernier. Elles étaient les invitées spéciales de Michelle Obama. Et la première dame américaine a choisi le cadre très original du Stone Barns Center, immense complexe agricole situé à Pocantico Hills, à une cinquantaine de kilomètres de New-York. C’est là qu’elle a reçu ses homologues présentes aux Etats-Unis pour la 65è Assemblée générale des Nations unies. Au menu : une excursion dans ce centre présenté comme l’un des fleurons de la lutte pour une alimentation saine et durable, fruit d’une agriculture utilisant le moins possible de produits chimiques.

C’est par une belle journée que la caravane a quitté Manhattan vendredi matin, avec dans ses rangs une Chantal Biya visiblement très enthousiaste. La première dame du Cameroun s’est jointe à ses sœurs, pour aller à cette espèce de « pèlerinage ». Et c’est avec joie qu’elle a retrouvé l’hôte du jour. Entre Mmes Biya et Obama, le courant passe plutôt bien. Les images des retrouvailles entre les deux first ladies parlent pour elles. Ce cliché de chaleur et de spontanéité a d’ailleurs été choisi par plusieurs sites Internet et organes de presse rapportant cette excursion.

Michelle Obama a ensuite conduit ses convives dans les couloirs et allées du complexe. Et les premières dames ont touché du doigt les efforts fournis en faveur d’une alimentation « bio ». Elles ont par exemple pu voir à l’œuvre des enfants des écoles primaires partenaires, dans les plantations de légumes. Démonstration d’entretien des cultures et de récolte de laitue. Ensuite, place à table ! Les invitées de la first lady américaine ont pris part à un déjeuner maison, servi au Blue Hill, l’un des restaurants « bio » les plus réputés d’Amérique. L’établissement situé au sein du Stone Barns Center offre une cuisine qui met en valeur les fruits du travail des agriculteurs du centre.

L’excursion, très appréciée par les premières dames, s’est déroulée dans une ambiance très détendue. Elle a en tout cas, permis d’atteindre l’objectif fixé par les organisateurs : faire prendre connaissance des vertus de l’agriculture durable. Car, comme le note Jill Isenbarger, directeur du centre, « les enfants sont la prochaine génération de décideurs et l’avenir de notre alimentation leur appartient. » Créé en 2004 sur un site appartenant à la famille Rockfeller, le Stone Barns Center est une institution à but non lucratif dont l’objet est la promotion de l’agriculture et de la recherche. Ses activités tournent autour de trois grands centres d’intérêt : plaidoyer pour une alimentation sans produits chimiques, formation des agriculteurs, éducation des enfants sur l’origine des aliments qu’ils mangent. Le centre financé par des donateurs divers, reçoit plus de 100.000 visiteurs par an. Après cette expérience, les premières dames qui sont avant tout des mères pourront éventuellement prolonger ce plaidoyer dans leurs pays respectifs.

Yves ATANGA





Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière