Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Garoua: le Nord se mobilse pour le comice d'Ebolowa

Une mission interministérielle à Garoua pour rencontrer les acteurs du monde rural.

Le comice agro-pastoral de décembre prochain à Ebolowa mobilise déjà les agriculteurs et les éleveurs de la région du Nord. Déjà en juillet dernier, alors qu’il procédait à l’installation des préfets, le gouverneur avait prescrit à ceux-ci de relancer la filière coton, mais surtout de préparer le monde rural dans la perspective d’une participation honorable au comice. Cette invite est revenue vendredi dernier à Garoua. Gambo Haman a demandé aux délégués régionaux du Minepia et du Minader de tout mettre en œuvre pour que les exposants du Nord ramènent des prix. Il ne s’agit pas de mettre l’accent sur des curiosités, mais de valoriser le potentiel économique des produits à exposer à Ebolowa, a recommandé le gouverneur. La réunion consacrée aux préparatifs du comice a ainsi livré son secret. Les conditions pratiques de la participation des exposants du Nord ont ensuite fait l’objet d’exposés. La mission interministérielle conduite par Abdou Namba, documents à l’appui, a appris aux participants que dans le secteur agricole, la commission nationale a retenu 64 spéculations (produits à exposer) alors que dans le secteur de l’élevage, la compétition s’organise autour de 11spéculations. Les responsables d’organisations paysannes ont ensuite été informés de ce que dans tout le pays, 1200 exposants et 300 encadreurs prendront la direction du village du comice en décembre prochain. Lorsqu’on part sur un calcul de 20 exposants par département, on peut aisément conclure que le Nord avec ses quatre unités administratives aura 80 exposants à ce rendez-vous.

Mais quand on évalue la distance entre Garoua et Ebolowa, les exposants du Nord ne sont-ils pas pénalisés ? La réponse à cette question est venue du délégué régional du Minepia, Abouna Adam Alifa. « Nous sommes des techniciens, faites nous confiance. Nous savons ce qu’il faut faire pour que les bêtes effectuent le déplacement vers Ebolowa et qu’on les ramène ici. Et même sur place, nous savons qu’il faut prendre des dispositions pour les garder en parfaite santé », a-t-il déclaré.

Pour son collègue du Minader Hamadou Abdoulaye, le Nord ne sera pas le parent pauvre du comice. « 64 spéculations sont retenues pour le rendez-vous du monde rural d’Ebolowa, la région du Nord sera en compétition sur 39 spéculations. Nous allons participer et ramener des prix », a déclaré le délégué régional du Minader. Face à cet engouement, la mission interministérielle a tout simplement rappelé aux acteurs du monde rural de la région du Nord que tout doit être fait pour avoir des produits frais dans les stands. La voie du succès passe par là. En dehors du Minepia et du Minader, les participants de la région du Nord peuvent également compter sur l’expertise des délégations régionales du Minfof, du Minresi, et du Minpmeesa pour affiner leurs préparatifs.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière