Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Extrême-Nord : Plus de 6000 patients guéris du choléra

Grâce aux efforts conjugués des pouvoirs publics et des partenaires, l’épidémie amorce une courbe descendante.

Les derniers chiffres communiqués par la délégation régionale de la Santé publique de l’Extrême-Nord indiquent 6576 malades guéris sur un total de 7 048 cas enregistrés depuis l’apparition du vibrion cholérique le 6 mai 2010 au centre de santé de Ngouma dans le district de santé de Makary, département du Logone et Chari. Le Dr Rebecca Djao relève tout de même qu’au 24 septembre 2010, 472 sujets étaient passés de vie à trépas durant les quatre derniers mois, soit 266 décès en communauté et 202 décès survenus dans les formations sanitaires.

Avec 3 380 cas de malades enregistrés dont 207 décès, le département du Mayo-Tsanaga reste toujours en tête dans le hit parade régional des victimes du vibrion cholérique. Le Mayo-Kani qui, depuis l’apparition de l’épidémie du choléra n’avait pas encore enregistré de cas de maladie vient d’entrer dans la nasse, ceci à travers le district de santé de Mindif qui, il y a quelques jours, a notifié trois cas de malades ; actuellement, rien qu’un seul de ces malades reste en vie, l’un est décédé en communauté, tandis que l’autre a rendu l’âme dans un centre de santé.

Depuis le début de l’épidémie, les pouvoirs publics sont sur tous les fronts. En plus de la prise en charge gratuite des malades, un accent est mis sur la conscientisation des populations, notamment les mesures d’hygiène à observer afin de ne pas contracter la maladie. A ce sujet, des équipes mobiles constituées des personnels de la Santé publique et des volontaires formés à ce sujet sillonnent les villes et les villages de l’Extrême-Nord ; en langues locales, elles apprennent aux populations les dispositions à prendre pour ne pas contracter le vibrion cholérique. Outre cette tâche de sensibilisation, ces personnes procèdent au traitement des points d’eau et à la désinfection des latrines. De même, elles désinfectent systématiquement les concessions où réside un malade de choléra, ou même celles où est déclaré un cas suspect. Et les résultats sont palpables; chaque semaine, des personnes guéries regagnent leurs communautés de vie respectives. Ce résultat est le fruit des efforts consentis par les autorités en charge de la santé, mais aussi grâce au concours des partenaires, notamment l’Unicef, le Hcr, l’Unfpa, la Croix rouge, l’Oms, Caire Cameroon, Plan Cameroon, Médecins sans frontières entre autres.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière