Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le droit au service du développement

L’Assemblée générale du Réseau francophone de diffusion du droit s’est ouverte ce lundi à Yaoundé, autour dobjectifs économiques.

 


« Nul n’est censé ignorer la loi », a-t-on coutume de dire. Mais qu’est-ce qui est fait au niveau de l’Etat pour rendre disponible, pour le plus grand nombre, l’information juridique et judiciaire ? C’est à cette question et d’autres, que veulent répondre les membres du Réseau francophone de diffusion du droit (RF2D), réunis à Yaoundé depuis hier. La salle de conférences du ministère des Relations extétrieures sert en effet de cadre, jusqu’à jeudi prochain, à la 3e assemblée générale du réseau. Les travaux ont été lancés lundi par le ministre délégué auprès du Minrex, chargé des relations avec le monde islamique, Adoum Gargoum. L’occasion pour ce dernier de déplorer le fait que la documentation juridique soit dispersée et conservée sur des supports fragiles. Car pour lui, le droit doit être une ressource disponible et accesible dans un Etat de droit.

Axé autour du thème « diffuser le droit pour développer les pays francophones du Sud », la session bénéficie, pour la première fois, de l’implication du gouvernement d’un Etat membre de la Francophonie (le Cameroun). Mais aussi de celle des missions diplomatiques et des organisations internationales « afin de sensibiliser les potentiels bailleurs de fonds et susciter l’adhésion d’autres pays », explique le sectéraire général du RF2D, Ndong Toung. Enfin, l’autre innovation de cette assemblée générale est la création d’un cadre de reflexion entre les membres du réseau et les experts du pays hôte.

Issue de la réunion des responsables francophones des structures de diffusion du droit en décembre 2006, l’idée de création du RF2D sera matérialisée un an plus tard à Ouagadougou au cours de l’assemblée générale constitutive. Ses objectifs sont de construire un cadre de concertation et de reflexion des responsables des structures francophones de diffusion du droit et de sensibiliser les différents pays francophones sur la nécessité de la mise en place d’un cadre juridique et institutionnel propice à la diffusion du droit. Enfin, il s’agit de renforcer les capacités des structures de droit existant au sein de l’espace francophone. En trois ans d’existence, beaucoup reste à faire, selon le président du Réseau, Mathurin Brou Kouakou car « les structures existantes dans les pays membres ont du mal à répondre aux attentes du réseau, du fait des difficultés de fonctionnement auxquelles elles font face au quotidien ». Mais la 3e assemblée générale du RF2D devrait permettre de redynamiser ces structures.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière