Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Justice, finances: L’Etat rationalise défense et dépenses

Une série de formations, portant aussi sur le protocole d’Etat, ouverte hier à Kribi par l’Enam.

Ça paraît surréaliste. Il est arrivé, plusieurs fois, que des recours contentieux à la Cour suprême, impliquant l’Etat, soient jugés en l’absence de représentants de celui-ci. Résultat, généralement des condamnations par défaut de l’Etat, avec pour conséquences, d’une part, la dégradation de son image et, d’autre part, la perte de ressources financières sous forme de dédommagements aux tiers. La formation de cinq jours entamée hier à Kribi par des responsables de structures juridiques des ministères devrait contribuer à inverser la tendance.

De fait, il s’agit d’améliorer les capacités des apprenants en matière de défense de l’Etat en justice. A en croire un responsable de l’Enam, le besoin est réel : non seulement le droit évolue, mais en plus, les terrains de possibles contentieux sont multiples. En outre, il relève que dans certaines administrations, « des fonctionnaires qu’on n’arrivait pas à caser se sont retrouvés à la cellule juridique », sans forcément avoir le profil requis. Surréaliste aussi. Quoi qu’il en soit, à l’issue du séminaire ouvert hier, les participants auront élargi leurs connaissances en matière de contentieux administratif, d’élaboration des mémoires en défense et en code de procédure pénale. Relevons qu’en janvier 2006, une lettre circulaire du Premier ministre instruit les ministres de revaloriser la fonction contentieuse au sein de leurs départements respectifs, tant en ressources humaines qu’en matériels adéquats.

Deux autres formations ont été ouvertes hier dans le chef-lieu de l’Océan. L’une portant sur la maîtrise des dépenses publiques sous le prisme de la Gestion axée sur les résultats (Gar), et l’autre sur les techniques du protocole d’Etat. Il s’agit, pour la première, d’amener les apprenants à développer une vision à la fois globale et analytique des différentes composantes axées sur les résultats en matière de maîtrise des dépenses publiques. Entre autres thèmes, ils plancheront sur le contexte de la gestion des dépenses publiques au Cameroun et le cadre conceptuel de la Gar.

Les participants au séminaire sur les techniques du protocole d’Etat, eux, vont être familiarisés aux principes et règles gouvernant le protocole, aux acteurs et mécanismes du protocole d’Etat, à son organisation et son fonctionnement au Cameroun, etc. Les usages de la pratique protocolaire et l’organisation des événements sont quelques-uns des thèmes qu’exploreront ces apprenants en particulier. Les trois formations lancées hier regroupent, jusqu’à vendredi, plus de trentaine de responsables publics.

Alliance NYOBIA, à Kribi.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière