Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Nord : Encore des cas isolés dans certaines villes

Malgré l’extinction de certains foyers, l’épidémie est toujours présente dans la région.

Jusqu’à hier matin, quatre malades de choléra étaient encore internés à l’hôpital régional de Garoua. Il s’agissait de deux adultes et deux enfants, dont un bébé de moins d’un an. Par ailleurs, l’un des quatre malades, de l’avis des infirmiers présents, serait un ancien pensionnaire de ce centre hospitalier, qui aurait rechuté. Joint au téléphone, le secrétaire général de la Croix-Rouge pour la Bénoué, Njikam Ousmanou, déclare que ces cas sporadiques enregistrés ces derniers temps à Garoua, proviennent notamment des quartiers populeux tels que Djamboutou, Souari, Yelwa, Camp Chinois, entre autres. Cependant, aucun décès de cholera n’a été enregistré depuis quelques semaines sur l’étendue de la région. Des sources concordantes, le dernier chiffre en date fait état de 7 décès dans la région du Nord, pour 147 cas enregistrés à la date du 13 septembre dernier. C’est le département de la Bénoué qui paie le plus lourd tribut, avec 60 cas enregistrés dans l’arrondissement de Garoua 1er et une cinquantaine dans Garoua 2e. Dans le Mayo-Louti par contre, cinq aires de santé sur treize sont touchées par la maladie. Et les derniers chiffres parlent de 32 cas pour 2 décès. Cependant, l’épidémie semble croissante dans ce département, compte tenu des eaux des rivières qui proviennent du département du Mayo-Tsanaga dans l’Extrême-Nord, une unité administrative fortement touchée par l’épidémie. Et le secrétaire d’Etat à la Santé Publique, Garga Alim Hayatou, appelait déjà la population de ce département à plus de vigilance par rapport à l’épidémie, lors de sa récente décente sur le terrain. « Je suis venu également transmettre les condoléances et la compassion du chef de l’Etat aux victimes du cholera », avait-il déclaré lors d’une réunion d’évaluation tenue dans la salle des actes de la commune de Guider.

La même séance de travail s’était tenue le lendemain dans la salle des actes de la Communauté urbaine de Garoua, où tous les chefs traditionnels et les forces vives de la Bénoué étaient conviés. Au cours de cette réunion, le délégué régional de la Santé Publique Dr. Abdoulaye Yougouda, avait déclaré que 67 % des cas de cholera dans le Nord, proviennent des districts de santé de Garoua I et II. Et la tranche d’âge la plus touchée par l’épidémie se situerait entre 15 à 44 ans. Parmi les malades, 55,7 % sont des hommes et 44,3 % des femmes.

En effet, depuis le déclenchement de l’épidémie de cholera dans la région du Nord, le gouvernement à travers ses démembrements est sur le terrain avec ses partenaires. C’est ainsi que le Guide Libyen a fait affrété récemment un avion cargo avec des médicaments et des consommables médicaux pour le gouvernement camerounais. Care Cameroon de son côté, vient d’offrir un don de 10 pulvérisateurs de 16 litres et 6 seaux de 45kg de chlore aux deux districts de santé de Garoua. La Croix-Rouge camerounaise quant à elle, est sur le terrain depuis le début de l’épidémie. Elle vient d’ailleurs de recevoir, selon Njikam Ousmanou, un appui de l’Unicef pour le recrutement de 60 volontaires à Garoua I et II, afin de continuer la sensibilisation, les traitements et les désinfections des points d’eau et des latrines.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière