Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

IRIC : Plus de 1000 candidats à l’assaut du Master I

Depuis hier, les postulants passent les épreuves écrites du concours pour cinq filières, alors même qu’une nouvelle formation est en cours d’ouverture.


Visiblement, le premier sujet proposé pour la filière Banque-monnaie-finances internationales, était du goût de plusieurs candidats. Pour coller à la dernière actualité, c’est sur « l’aide internationale et la réalisation des Objectifs du millénaire » que les 373 postulants inscrits dans cette discipline devaient plancher, juste quelques jours après le dernier sommet des Nations unies consacré à la question. Pas loin de là, les candidats de la filière Contentieux international, également en lice hier, allaient traiter des « rapports entre la juridiction et la négociation dazns le règlement pacifique des différents Etats ». Les trois autres filières concernées par ce concours d’admission au cylcle Master I de l’Iric, Intégration régionale et management des institutions communautaires, Communication et Action publique internationale, et Marketing internationale, elles, ne débuteront que demain. En tout, c’est quelques 1020 candidats qui vont ainsi essayer de truster les 175 places mises en jeu dans ces cinq filières.

Pour le directeur de l’Iric, cette augmentation de 20% du nombre de candidats par rapport à l’année dernière, témoigne de l’attractivité dont jouit actuellement l’école. Un attrait justifié par le fort taux d’employabilité des produits formés, ou encore la visibilité sur les débouchés. « Nos filières sont créées en fonction des besoins réels du marché », explique ainsi le Pr. Narcisse Mouelle Kombi, qui annonce pour la prochaine rentrée académique prévue fin octobre – début novembre, l’ouverture d’un nouveau Master en Coopération internationale, action humanitaire et développement durable. Menée grâce au partenariat du Centre interuniversitaire pour la recherche didactique et la formation avancée (Cirdfa) de l’université de Venise, cette formation à vocation sous-régionale vise à combler le déficit en Afrique subsaharienne de cadres dans le domaine de l’humanitaire et du développement durable. Les personnels des administrations étatiques et non étatiques oeuvrant dans le domaine sont les principales cibles. A la différence des autres filières, l’admission se fait sur étude de dossier.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière