Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Décentralisation: des experts africains peaufinent la mise en route d'un cadre de concertation

Une réunion du comité des directeurs de la Conférence africaine de la décentralisation et du développement local (CADDEL) s’est ouverte mardi dans la capitale camerounaise.

En prélude à la session ministérielle extraordinaire de jeudi prochain, une réunion du comité des directeurs de la Conférence africaine de la décentralisation et du développement local (CADDEL) s’est ouverte hier au palais des Congrès de Yaoundé devant une assistance nombreuse; pratiquement tous les pays invités ont répondu présents ainsi que les autorités administratives de la ville de Yaoundé. Pendant deux jours, les délégués et les experts venus de tous ces pays auront à préparer minutieusement de précieux documents à soumettre à la validation et à l’adoption des ministres au cours de leur session de demain.

En gros, il s’agit de six importants projets qui, s’ils sont adoptés, vont promouvoir le décollage définitif de la Conférence africaine de la décentralisation et du développement local un peu à la traîne depuis que l’idée a germé en l’an 2000 à Windhoek en Namibie. Les observateurs notent avec inquiétude que trois années après la consécration de la CADDEL comme comité technique spécialisé de l’Union africaine en matière de décentralisation, cette organisation n’a pas encore pu mettre en place les préalables pouvant permettre de pérenniser son fonctionnement.

Les travaux des experts qui ont commencé hier et qui prennent d’ailleurs fin aujourd’hui sont donc considérés comme allant dans le sens de l’ancrage institutionnel définitif de la CADDEL. Il s’agit donc d’apprêter les six documents mentionnés plus haut :le projet des statuts de la CADDEL, le projet de la résolution portant orientations stratégiques de la CADDEL, le projet de résolution relative au plan de financement de la CADDEL, ainsi qu’aux contributions financières annuelles des Etats membres, le projet de résolution portant détermination du siège du Secrétariat permanent de la CADDEL, le projet des termes de référence du poste de secrétaire permanent de la CADDEL, ainsi qu’aux modalités de son recrutement, et finalement le projet de charte graphique et du logo de la CADDEL ; toutes choses qui, bien menées, vont certainement porter la CADDEL sur les fonts baptismaux, comme l’a souhaité le ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, Marafa Hamidou Yaya, en ouvrant hier les travaux du comité des directeurs. Voilà pourquoi il a demandé aux membres du comité des directeurs de se consacrer à l’essentiel, en évitant de sombrer dans des débats d’école ou d’experts, débats qui selon lui, sont souvent stériles, théoriques et non productifs.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière