Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Extrême-Nord : Le monde rural entend frapper un grand coup lors du comice agropastoral d'Ebolowa

Après la phase préliminaire, l’attention est désormais focalisée sur le choix définitif des porte-flambeaux de l’Extrême-Nord au grand rendez-vous du monde rural.

121 agriculteurs ont été présélectionnés pour exposer le fruit de leurs récoltes au comice agropastoral de décembre prochain à Ebolowa. Ces derniers qui, en début de cette année ont reçu des pouvoirs publics un appui substantiel en intrants agricoles n’ont pas été tirés au hasard. Tous sont des lauréats des minicomices agropastoraux qui avaient été organisés respectivement à Kousseri et à Mora. Le délégué régional de l’Agriculture et du développement rural de l’Extrême-Nord n’exclut pas la possibilité d’allonger cette liste de postulants. « D’autres agriculteurs qui estiment que leurs produits sont plus compétitifs pourront s’ajouter aux 121 candidats déjà en lice», a précisé Philémon Adama. Au finish, il n’y aura que 90 agriculteurs qui, à ce grand rendez-vous de l’histoire du monde rural, vont présenter les richesses agricoles que produit la région de l’Extrême-Nord.

Dans le cadre de cette édition, }La plus belle des régions} entend présenter 39 spéculations issues des céréales, des légumineuses, du coton, des arbres fruitiers et des cultures maraichères ainsi que les produits dérivés issus de transformation de ces richesses notamment les huiles, les farines et les jus. Selon le délégué régional du Minader, des efforts tous azimuts sont en train d’être déployés en vue d’améliorer la qualité de certaines spécificités dont regorge l’Extrême-Nord, à l’instar du nyébé, du sorgho, du césame, du coton et même des mangues.

En réalité, les atouts de l’Extrême-Nord sont indéniables, mais le véritable hic réside dans la collecte de ces produits devant prendre part à la compétition nationale. Au ministère en charge de l’agriculture, on voudrait que la liste des 90 participants soit communiquée au plus tard le 30 octobre ; or, à cette date, la récolte des denrhées alimentaires de contre saison ne sera pas encore achevée. C’est même la raison pour laquelle les paysans de l’Extrême-Nord, à travers le délégué régional du Minader ont sollicité une dérogation spéciale par rapport à cette date retenue.

Au niveau des arrondissements, la sélection définitive va s’effectuer du 1er au 4 novembre. Dans les chefs-lieux des départements, la même opération est prévue les 7 et 8 du même mois. La liste des 90 participants sera retenue le lendemain de la sélection au niveau des départements, c’est-à-dire le 9 novembre 2010 au terme de la sélection qui se fera au niveau régional.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière