Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

ELECAM ratisse large

Le débat sur le processus électoral s’est élargi hier à tous acteurs électoraux.

En invitant hier au palais des Congrès à Yaoundé les représentants de l’administration, de la justice, des partis politiques et des organisations de la société civile à venir dialoguer avec lui pour faire avancer le processus électoral, le président d’Elections Cameroon, le Dr Fonkam Azu’u n’a pas été déçu. Ils sont venus en masse et de tous les horizons. On a noté la présence des membres de la Cour suprême, du gouvernement et du corps diplomatique, sans oublier les autorités administratives. Comme l’a souhaité le président du conseil électoral, la concertation a été franche et constructive autour des questions portant sur les listes électorales et le fonctionnement des commissions mixtes, la révision des listes électorales.

Les débats ont été très nourris après l’évocation du chemin parcouru par cette institution et surtout sa perception de la conduite des opérations d’inscriptions des électeurs sur les listes électorales, un exposé a été présenté par le vice-président d’Elecam, Me Ebanga Ewodo. L’orateur a pris le soin de rappeler toutes les innovations procédurales introduites par Elecam, ces derniers temps, des innovations qui, a-t-il souligné, prennent en compte les critiques autrefois formulées par les partis politiques et la société civile.

Beaucoup de choses se sont dites. Mais, ce qu’il convient de retenir après cette concertation, c’est que les débats ont été francs et courtois, même entre des gens dont les thèses semblaient au départ diamétralement opposées. Certes, on a constaté des divergences de vues, mais pas de nature à bloquer le dialogue. Certains participants ont insisté sur l’informatisation du fichier électoral par l’introduction du système biométrique, d’autres ont insisté sur l’instauration d’un bulletin de vote unique pour tous les candidats. Certains autres continuent à craindre de possibles interférences de l’administration dans la gestion du processus électoral, bien qu’Elecam leur ait donné suffisamment de gages sur son autonomie et son indépendance. Nombreux aussi sont ceux qui ont reconnu la nécessité d’une refonte totale et complète du fichier électoral.

Somme toute, ça a été une rencontre très utile. Voilà pourquoi, à la fin des travaux hier soir, les participants ont unanimement souhaité la tenue régulière de ce genre de forum.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière