Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Paul Biya à l'ONU: Constance et pertinence - Une faible partie des dépenses militaires pourrait réduire la pauvreté

Index de l'article
Paul Biya à l'ONU: Constance et pertinence
Une faible partie des dépenses militaires pourrait réduire la pauvreté
Interview de Jean Victor Nkolo, porte parole 65è A.G. de l'ONU
Toutes les pages


Une faible partie des dépenses militaires pourrait réduire la pauvreté

La contribution du Cameroun a été présentée vendredi dernier à New York au cours d’une réunion de haut niveau consacrée au désarmement.

Le ministre des Relations extérieures, Henri Eyebe Ayissi, a représenté le président de la République à la réunion de haut niveau consacrée à « la revitalisation des travaux de la Conférence de désarmement et la nécessité de faire avancer les négociations multilatérales sur le désarmement». Cette réunion s’est tenue le vendredi 24 septembre au siège des Nations Unies à New York. L’allocution citée en cette circonstance rappelle que le Cameroun exerce depuis la fin août de cette année 2010 et jusqu’en janvier 2011, la présidence tournante de la conférence du désarmement. Fidèle à ses principes, notre pays ne cesse depuis son indépendance, de cultiver les valeurs de dialogue et de concorde dans son environnement régional, et de soutenir toutes initiatives tendant à désamorcer les tensions à travers le monde et de préserver la paix. Au demeurant, est-il souligné, « ce sont ces valeurs de paix, de fraternité et de solidarité entre les peuples qui constituent le socle de notre politique extérieure». L’exemplarité reconnue de la résolution pacifique et juridique du différend frontalier entre le Cameroun et le Nigeria l’atteste.

Le Cameroun se veut cependant réaliste. « Le problème du désarmement est-il relevé dans l’allocution, est très largement entre les mains des grandes puissances. En effet, les intérêts en cause sont considérables, qu’ils soient de nature politique, stratégique, économique ou autre. C’est probablement ce qui explique la « sage lenteur » avec laquelle évoluent les grandes négociations multilatérales ». Pour le Cameroun, il y a un lien entre « l’accumulation des armements – en particulier les armes de destruction massive et le risque, y compris accidentel, de déclenchement d’un conflit majeur». Il s’avère donc nécessaire de rechercher des voies d’espoir de solutions à travers la conférence du désarmement.

Enfin, le lien entre les objectifs du désarmement et ceux du développement est mis en évidence. La réunion de haut niveau sur l’évaluation des OMD a relevé la faible probabilité que les objectifs soient atteints en l’an 2015, faute de moyens financiers disponibles et mobilisables par la communauté internationale.

Le montant des dépenses militaires des Etats en 2009 s’est élevé à 1535 milliards de dollars. Pour le Cameroun, « une faible partie de cette somme aurait suffi pour faire disparaître ces autres « armes de destruction massive » que sont la faim, la maladie, l’analphabétisme et la misère ». Raison de plus pour souhaiter la revitalisation des travaux de la conférence sur le désarmement et la relance significative des négociations multilatérales sur ce sujet.

 ESSAMA ESSOMBA




Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière