Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Chantal Biya’s Fulfilling Week in New-York - L’agenda chargé de Chantal Biya à New-York

Index de l'article
Chantal Biya’s Fulfilling Week in New-York
L’agenda chargé de Chantal Biya à New-York
Toutes les pages

L’agenda chargé de Chantal Biya à New-York


Aux côtés du chef de l’Etat lors des travaux, ou lors de rencontres entre premières dames et organismes humanitaires, la première dame a eu un programme plein.

Synergies africaines et La Fondation Chantal Biya bientôt sur le front de l’autisme ? Ce ne serait pas étonnant en tout cas. Au cours de son séjour à New -York, à l’occasion de la 65e Assemblée générale des Nations Unies, la présidente fondatrice de ces deux organisations a, en effet, réitéré son engagement dans la croisade mondiale contre cette maladie. Avec à ses côtés, Habissou Bidoung Mkpatt, secrétaire générale de la Fondation Chantal Biya et Jean Stéphane Biatcha, secrétaire exécutif de Synergies africaines, Chantal Biya a une fois de plus montré son grand intérêt pour la cause, en allant soutenir Bob et Suzanne Wright, les promoteurs de l’ONG internationale baptisée Autism Speaks.

Le couple Wright et Mme Biya se sont donc chaleureusement retrouvés. C’était à l’occasion du 3e Forum sur l’autisme, organisé sous les auspices de Mme Ban Soon-Taek, épouse du secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU). La rencontre annuelle s’est déroulée le 22 septembre dernier à New -York. La première dame camerounaise et ses proches collaborateurs en ont profité pour se rapprocher davantage de l’ONG Autism Speaks. Des contacts qui permettront certainement d’envisager des actions concrètes dans l’avenir.

Le séjour de la première dame à New-York au cours de l’Assemblée générale des Nations Unies, c’était aussi les retrouvailles avec Michelle Obama, première dame américaine et Ban Soon-Taek, épouse du Sg de l’ONU. Dans le programme spécial des premières dames, figuraient une excursion organisée par la première, et un thé offert par la deuxième. Chantal Biya a honoré ces deux rendez-vous de sa présence. D’autant qu’elles représentaient deux opportunités de plus pour nouer ou raffermir des contacts utiles. Les premières dames du monde, qui ont ainsi pris l’habitude de se retrouver chaque année, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, semblent bien décidées à apporter leur part dans la compréhension et la résolution des problèmes de la planète. C’est, par exemple, le sens de la visite du complexe agricole Stone Barns Center, vendredi dernier à la périphérie de New -York. Les épouses de chefs d’Etat ont sans doute été marquées par cette expérience intéressante de promotion de l’agriculture et l’alimentation durables. Avec notamment un volet éducation des enfants qui serait intéressant à partager.

A New -York, Chantal Biya aura aussi été en permanence aux côtés de son époux, le chef de l’Etat. Notamment lors des travaux de l’Assemblée générale, lorsqu’il a été appelé à prendre la parole deux fois à la tribune. Lors de la Réunion plénière de haut niveau sur les Objectifs du millénaire pour le développement et à l’ouverture du débat général. Programme plutôt bien rempli donc.

Yves ATANGA



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière