Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le réseau des femmes maires du Nord installé

La mission principale que s’est assignée le Refemac est d’impulser une dynamique de développement de la femme camerounaise dans les domaines socio-économique, politique et culturel.

Elles étaient très nombreuses à répondre à l’invite du bureau national du Réseau des femmes maires du Cameroun (Refemac), à l’effet de prendre part à la causerie éducative et de sensibilisation sur les enjeux sociopolitiques et économiques des prochaines échéances politiques. Femmes maires et conseillères municipales, toutes obédiences politiques confondues, responsables administratives, techniques et autres leaders politiques féminins ont convergé des quatre coins de la région du Nord pour vivre les moments forts de ces assises. Comme le précisera d’entrée de jeu la présidente nationale du Refemac, Mme Yvette Claudine Ngono épouse Etoundi Ayissi, par ailleurs maire de Yaoundé V, la mission principale que s’est assignée le Refemac est d’impulser une dynamique de développement de la femme camerounaise dans les domaines socio-économique, politique et culturel. L’atteinte de cet objectif, affirmera-t-elle, passe par un éveil politique et une prise de conscience de la femme camerounaise de la place qui est la sienne sur l’échiquier politique national. Corroborant dans le même sens, le maire de la commune de Garoua II, Mme Oumoul Koultchoumi Ahidjo, la femme camerounaise, en général, et celle du Nord, en particulier, doit, en cette ère de la décentralisation, saisir les opportunités qui s’offrent à elle en termes de participation aux prises de décision et à la gestion de la cité.

A travers des modules aussi variés que divers les participantes, plus d’une centaine au total, ont échangé sur le bien-fondé de l’engagement de la femme en politique, les stratégies pour entrer en politique et les difficultés et écueils auxquels celles des femmes qui auraient des aspirations et ambitions politiques doivent s’attendre. Au regard de l’engouement et des nombreuses questions posées au cours de ce conclave, l’on est en droit de dire que les assises du Refemac de Garoua auront été un succès. En installant, à l’occasion, dans leurs fonctions respectives, les membres du bureau régional du Refemac pour le Nord, la présidente nationale les a exhortées à travailler d’arrache-pied, afin de hisser la femme du Nord au premier rang sur l’échiquier politique.

Tout en congratulant les élues du peuple du Nord pour leur belle initiative, leurs ambitions, somme toutes légitimes, et leur abnégation avérée, le préfet de la Benoué, Zang III, les a rassurées de la ferme détermination des pouvoirs publics et du gouvernement camerounais à leur faire effectivement prendre une part active à la gestion de la chose publique et de leurs cités.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière