Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Affaire Forjindam: le ministère public clame la culpabilité des accusés

Lors de ses réquisitions mercredi, le ministère public plaide pour la culpabilisation de l’ex-Dg du Chantier naval dans tous les chefs d’accusation à lui reprochés.


Lors de ses réquisitions prononcées mercredi à l’annexe du tribunal de grande instance du Wouri, le ministère public n’a pas été tendre avec l’ex-Dg du Chantier naval et industriel du Cameroun (Cnic) et les neuf autres co-accusés. Sur le détournement de 652 millions de Fcfa représentant les règlements par chèques bancaires sans pièces justificatives, Jean Bétéa, Charlot Abia et Mme Tiako ont insisté sur la culpabilité de l’accusé arguant de ce que les pièces justificatives versées au dossier par Zacchaeus Mungwe Forjindam lors de son interrogatoire sont de fausses pièces, des « apocryphes ». Ils expliquent que ces pièces ne portent pas les marques d’un enregistrement ou d’un quelconque traitement au Cnic. En outre, ils relèvent que les paiements effectués à des prestataires tels que Jan Gray Sarl, Meugang Annette, Supply and Services ne sont pas appuyées de pièces justifiant leurs prestations.

Pour ce qui est des 232 millions représentant des fonds sortis des banques pour approvisionnement de la caisse sans que l’argent n’y arrive finalement, le ministère public balaie de la main l’argument des accusés selon lequel aucun manquant n’avait jamais été constaté à la caisse. De même, il récuse également Mme Massot qui affirme n’avoir fait qu’exécuter les ordres du Dg en signant des pièces de caisse. Déjà mardi, la partie civile avait également recommandé la culpabilité de l’ex-Dg du Cnic et de ses co-accusés pour les mêmes faits. En clôturant ses réquisitions, le ministère public a demandé que les neufs accusés soient déclarés coupables dans tous les chefs d’accusation, sans exception. Soit, la même demande formulée par la partie civile lors de ses plaidoiries mardi. Les avocats de la défense pourront aussi plaider le 11 octobre prochain, date de la reprise du procès.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière