Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Yaoundé abritera le siège du secrétariat exécutif permanent de la CADDEL

C’est l’une des grandes décisions prises hier à la fin des travaux de la conférence des ministres.

C’était un grand défi à relever: adopter les statuts révisés de la CADDEL, valider les orientations stratégiques de cette structure pour la période 2010-2015, arrêter son plan de financement, s’accorder sur les modalités d’établissement du siège du secrétariat exécutif permanent, arrêter les modalités de recrutement du secrétaire exécutif permanent, s’accorder sur la configuration du logo et du site internet de la CADDEL. La conférence des ministres de la CADDEL (Conférence africaine de la décentralisation et du développement local) réunie hier en session extraordinaire au palais de Yaoundé a su relever ce défi. Et c’est une aube nouvelle qui se lève désormais pour la CADDEL qui, depuis que l’idée a germé dans l’esprit des Africains en 2000, n’a progressé qu’avec la lenteur majestueuse d’un pachyderme.

la réunion n’a pris fin hier qu’au tour de 21h, les participants ayant longtemps planché sur la déclaration de Yaoundé. En gros, il faut retenir que le siège du secrétariat exécutif permanent sera établi à Yaoundé. C’est certainement là un clin d’œil à la présidence camerounaise de la CADDEL qui a d’ailleurs pris fin hier. C’est la Côte d’Ivoire qui a repris le flambeau.

Lors de la séance de clôture hier soir, Marafa Hamidou Yaya, ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, président en exercice de la CADDEL a promis au nom du Cameroun de doter dans les meilleurs délais le secrétariat exécutif permanent de la CADDEL d’un siège digne de ce nom et d’accorder aux personnels de ce secrétariat toutes les facilités diplomatiques usuelles.

D’autres grandes décisions ont été prises par les ministres africains en charge de la décentralisation : les contributions financières de chaque Etat ont été arrêtées à 30.000 dollars américains par an ; les modalités de recrutement du secrétaire exécutif permanent ont aussi été arrêtées. Celui-ci sera recruté après un appel à manifestation dans les Etats membres dans six mois à venir. Le site web, le logo ainsi que les statuts révisés de la CADDEL ont également été adoptés. Notons que c’est le vice-ministre, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Jean Nkuete qui avait ouvert et clos les travaux de cette session extraordinaire de la CADDEL. Nous reviendrons sur cet événement dans notre prochaine édition


 

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière