Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Plus de 12 milliards pour la modernisation de la douane et la sécurisation du lac Nyos

Le Cameroun et l’Union européenne ont signé deux conventions de financement vendredi dernier à Yaoundé.

C’est Louis Paul Motaze, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, ordonnateur national du Fonds européen de développement (Fed), pour la partie camerounaise et Dick Naezer, chargé d’affaires, représentant le chef de délégation de l’Union européenne (UE) qui ont paraphé les deux conventions de financement. La première, relative aux travaux de sécurisation du barrage naturel du lac Nyos, rentre dans le cadre du 9e Fed et s’élève à 6,23 milliards de F. La seconde qui porte sur le Programme d’appui à la mise en œuvre du plan de modernisation de la douane (Papmod), rentre dans le 10e Fed, pour un montant de 6,56 milliards de Fcfa

Selon le Minepat, Louis Paul Motaze « le ministère des Finances, à travers la direction générale des douanes est engagé depuis 2004 dans un programme de modernisation de la douane, évalué à environ 63 milliards de F ». Le Papmod vise le renforcement de l’intégration régionale, l’amélioration de la transparence et des performances douanières et le développement du partenariat public/privé. Ce à quoi s’ajoute l’alignement de la douane camerounaise sur les standards internationaux, notamment ceux liés à l’Accord de partenariat économique entre l’Afrique centrale et l’UE.

Le Papmod doit, en clair, contribuer à l’amélioration des recettes douanières. La douane camerounaise doit, en effet, anticiper, pour s’adapter à l’évolution des échanges internationaux. Dans son allocution le chargé d’affaires Dick Naezer a souligné que l’UE apporte par cette convention de financement un soutien au gouvernement camerounais à travers « un don non remboursable ». Ce financement permettra de renforcer l’informatisation des services de la douane par l’extension géographique et fonctionnelle de Sydonia + + (le système automatisé de dédouanement), la formation du personnel, l’amélioration de la gouvernance et l’équipement des services de contrôle.

Cette convention tombe à point nommé, à la suite d’un ensemble d’actions entreprises jusqu’à présent pour rendre la douane camerounaise encore plus compétitive. On peut citer le lancement du système de suivi des marchandises Nexus+ Cameroon customs GPS, la formation des officiers et sous-officiers des douanes à la réforme institutionnelle et la gestion des centres de surveillance. Le départ d’une délégation de douaniers camerounais pour l’Organisation mondiale des douanes à Bruxelles et à la Banque mondiale à Washington avait pour objectif de présenter l’expérience camerounaise des contrats de performance en vue de son partage avec d’autres pays. Aussi, la première évaluation semestrielle des contrats de performance a-t-elle été jugée satisfaisante par les responsables. En témoigne, l’accroissement des recettes douanières ces derniers trimestres.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière