Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Comice agropastoral d’Ebolowa : accord parfait entre les élites du Sud et l’Etat

La réunion de mobilisation générale des forces vives de la région du Sud s’est ténue le 2 octobre à la salle des fêtes du Collège régional d’Agriculture d’Ebolowa.


Le gouverneur de la région du Sud Jules Marcellin Ndjaga, Président de la sous-commission régionale d’organisation du comice agro pastoral d’Ebolowa 2010, a présidé ce week-end à Ebolowa la réunion d’information et de sensibilisation sur le rendez-vous national des seigneurs de la terre prévu du 9 au 14 décembre 2010.

Les forces vives de la région du Sud originaires des 4 départements ont répondu massivement à l’appel du gouverneur. Il s’agissait pour Jules Marcellin Ndjaga, à l’occasion, de mettre tous ses administrés au même pied d’égalité d’information relative à ce grand rendez-vous national. Ministres, secrétaires et directeurs généraux, préfets, sous-préfets, élus du peuple, élites intérieures et extérieures se sont mobilisés afin de donner un cachet particulier à cette réunion.

Tous les participants se sont accordés sur le caractère particulier de ce tout premier comice de l’ère moderne en ce sens qu’il se tient dans la région natale du Chef de l’Etat. Sa tenue à la veille d’une année électorale majeure lui confère une importance particulière. Le gouverneur insiste sur ces paramètres et invite les forces vives à : rendre le comice agropastoral d’Ebolowa populaire par une présence massive des populations, à en faire un succès à travers des exposants de par la quantité et la qualité des produits à exposer. « Je vous engage à collaborer avec les autorités administratives de vos localités respectives pour assurer le transport des vivres et l’encadrement des producteurs pour que Ebolowa ne manque de rien avant pendant et après le comice ».

C’est ici que Jules Marcellin Ndjaga a tendu la main aux forces vives pour qu’elles viennent en appui aux actions du gouvernement. Même comme l’Etat a beaucoup fait en investissant plus de 20 milliards de francs pour cet évènement, force est de constater que le regroupement informel et fraternel des élites du Sud conduit par le professeur Jacques Fame Ndongo sera d’une grande utilité pour l’épineux problème de l’hébergement et de la restauration. Le gouverneur a sollicité que sur un rayon de 50 voir 100 kilomètres, des résidences soient identifiées et mises à disposition de la sous-commission régionale d’organisation du comice.

Ce regroupement séance tenante a dévoilé sa stratégie qui consiste à intervenir en adjuvant pour que le comice d’Ebolowa soit un succès sans précédent. Pour se faire, 101.290.000 francs sont déjà dans sa cagnotte en attendant les « reliquataires et les retardataires». A l’actif de ce regroupement, 2500 résidences sont identifiées et disponibles sur les axes qui convergent vers Ebolowa.

Au regard de l’engagement pris par les uns et les autres à l’issue de cette assise qualifiée d’historique, le comice d’Ebolowa augure un tremplin pour le renouveau agro pastoral.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière