Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le secteur maritime se positionne pour un Cameroun émergent

Les journées maritimes et portuaires nationales s'annoncent pour les acteurs comme occasion d’exposer le potentiel dont il regorge ce domaine.

« Contribution du secteur maritime et portuaire à la construction d’un Cameroun émergent ». Le thème choisi pour les premières Journée maritime et portuaires nationales illustre à suffisance les ambitions de l’organisateur, l’Autorité portuaire nationale (APN). Au cours de la conférence de presse de vendredi dernier à Yaoundé, le directeur général de cette société d'Etat a précisé d’entrée de jeu que l’événement se tiendra effectivement du 19 au 22 octobre à Douala sous le patronage du ministère des Transports. Pour souligner l’importance de ce secteur dans l’économie nationale, Josué Youmba a rappelé que 95% du commerce extérieur national emprunte la voie maritime. Le Cameroun, pays côtier, offre également ses installations aux pays voisins que sont le Tchad et le République Centrafricaine.

Le Cameroun dispose, en ce moment, de quatre Organismes portuaires autonomes (Opa) – Douala, Limbe, Garoua et Kribi-. Cependant, seul le port de Douala est entièrement fonctionnel et s’en trouve submergé. L’accueil des navires et les délais de passage des marchandises ne sont pas de nature à encourager les investisseurs. Aussi, pour le commun des Camerounais, le secteur maritime et ses multiples activités restent-elles encore un mystère. C’est probablement ce qui explique, selon le directeur général de l’APN, la timide ruée des jeunes chercheurs d’emploi, même si la spécialisation rentre aussi souvent dans les critères de sélection. Néanmoins l’expansion engagée des installations portuaires nationales en fait un domaine clé dont il faut «favoriser la familiarisation avec le public». Il est tout aussi primordial de trouver de meilleures synergies entre des investisseurs aux intérêts souvent divers et divergents.

Les journées maritimes et portuaires visent ainsi cinq principaux objectifs : faire connaître les différents métiers maritimes et portuaires, valoriser de manière plus efficace le potentiel camerounais en la matière, constituer une plate-forme relationnelle entre tous les acteurs, promouvoir les partenariats et susciter des opportunités d’affaires et en fin promouvoir de manière plus efficace ce gisement d’emploi auprès du grand public. C’est ce qui justifie que les étudiants, les professionnels du secteur, les universitaires, les chercheurs et les organisations internationales fassent partie des cibles.

Ces journées comprendront deux principales articulations. Il y aura d’une part un forum « pour fédérer les idées ». Les organisateurs ont à cet effet prévu trois sous-thèmes d’atelier : le partenariat public/privé dans les investissements portuaires, l’efficacité du secteur maritime et portuaire et la sécurité de l’environnement portuaire. D’autre part et en marge du forum, sera organisé un salon « pour mieux se faire connaître ». Il va consister en une foire exposition qui va permettre aux différentes entreprises impliquées de faire la présentation de leurs missions, leurs activités et leurs productions.


.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière