Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le CERAC entame la création d'une bananerie à Minlaba

La plantation ainsi offerte aux femmes de la Mefou-etAfamba, par l'association fondée par la première dame, comptera 2400 plants de bananiers plantains, avec une capacité de dix rejets par plant et par an.

N’eût été leur uniforme chatoyant reconnaissable parmi tous, on les aurait prises pour des agricultrices professionnelles. Tellement elles ont mis du talent et du cœur à mettre en terre des plants de bananiers. Elles, ce sont les dames du Cercle des amis du Cameroun (Cerac), descendues en grand nombre samedi dernier à Minlaba, localité située de l’arrondissement d’Awae. C’était à l’occasion de lancement du projet d’une bananeraie pour les femmes de ce village et ses environs. Conduites par Marie-Thérèse Abena, représentante personnelle de Chantal Biya, présidente fondatrice du Cerac, les dames ont tenu, chacune, munies de houes et de hottes, à planter un pied de bananier pour matérialiser les deux hectares offerts à leurs sœurs de la zone rurale, membres du Gic Soffia.

La plantation ainsi offerte comptera 2400 plants de bananiers plantains, avec une capacité de dix rejets par plant et par an. Des rejets qui doivent être redistribués à d’autres associations féminines du département de la Mefou-et-Afamba à vil prix. L’objectif, à moyen terme, étant une production équivalant à 800 ha. Un geste qui, de l’avis de Claudine Mbarga, sous-préfet d’Awae, doit motiver les femmes à cultiver la terre et non à la vendre.

Autre lieu, autre décor, mais mêmes personnalités et même élan de cœur : la délégation du Cerac s’est déportée à la place des fêtes de Mfou. Cette fois, pour remettre du matériel et des intrants agricoles à une vingtaine d’associations féminines du département de la Mefou-et-Afamba, accompagnées des autorités administratives, traditionnelles, religieuses, politiques, et des élites. Selon la représentante personnelle de la présidente fondatrice, cette double action entre dans la mise en application des résolutions de la dernière assemblée du Cerac, qui a placé l’année 2010 sous le signe de l’appui aux femmes rurales à travers le pays. Le gouverneur du Centre, Roger Moïse Eyene Nlom, a effectué le déplacement de la Mefou-et -Afamba pour encourager les dames du Cerac. Il était notamment accompagné du préfet de ce département et du maire de Mfou.

On se souvient qu’avant cet événement très couru, des femmes de Nden dans le Sud, Ekondo-Titi dans le Sud-Ouest, Banyo dans l’Adamaoua, Messamena à l’Est et Bangangté à l’Ouest, ont bénéficié du même type d’appui. «Le projet qui connaît son aboutissement à Awae et Mfou découle donc d’une volonté inexorable des membres du Cerac de contribuer à la création d’emplois et de richesses », a souligné Marie-Thérèse Abena. Mais aussi derendre moins pénible du travail des femmes. C’est pourquoi elle a exhorté les bénéficiaires à en faire bon usage pour toujours mériter la confiance de Chantal Biya. D’ailleurs, tous les orateurs ayant précédé la représentante personnelle de la première dame, tout en disant merci pour l’attention, surtout en cette veille de la célébration de la Journée mondiale de la femme rurale, ont fait la promesse de montrer bientôt les fruits produits par les dons. Mais déjà, pour démontrer leur savoir-faire, les femmes de la Mefou-et-Afamba ont organisé une petite foire pour clôturer la visite du Cerac.



et remis des dons aux groupes féminins du département à Mfou.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière