Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Rdc : un décès embarrasse le pouvoir

Un Congolais arrêté pour avoir jeté une pierre sur le convoi du président Joseph Kabila, a été retrouvé mort un cachot de la garde républicaine.

Un Congolais arrêté mercredi dernier à Kinshasa pour avoir jeté une pierre sur le convoi du président Joseph Kabila, a été retrouvé mort samedi dans un cachot de la garde républicaine. "Les enquêtes préliminaires indiquent" que Armand Tungulu, âgé d'une trentaine d'années, "se serait suicidé dans la nuit du 1er au 2 octobre (...) à l'aide d'un tissu dont il se servait comme oreiller", a révélé un communiqué signé par le directeur de cabinet du procureur général de République de Kinshasa. Une raison qui de l’avis de certains ne tient debout. "On ne peut pas comprendre qu'une personne se soit tuée avec un tissu d'oreiller alors que nous savons tous qu'il n'y a pas d'oreiller dans les cachots de la RDC", a déclaré à l'AFP Me Jacob Baluishi, de l'Observatoire congolais des droits humains (OCDH). Depuis lundi, des ONG dénoncent "tous les actes ignobles commis" sur M. Tungulu et réclament une "commission d'enquête objective et impartiale" pour déterminer les circonstances exactes de sa mort.

M. Tungulu, résidait habituellement en Belgique et séjournait à Kinshasa depuis peu. Après son arrestation mercredi, il a été "tabassé" par les gardes du corps du président dans une avenue du centre-ville. Selon le communiqué du parquet général, une enquête a été ouverte et un médecin légiste a été requis pour déterminer les "causes réelles" de ce décès.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière