Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Vie et mort de Joseph Fofé

Retour sur le parcours de l’ambassadeur du Cameroun en RCA, décédé dans la nuit de vendredi à samedi dernier à Paris.

Malgré les efforts qu’il fournissait pour assumer ses responsabilités d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Cameroun en République centrafricaine, avec résidence à Bangui, Joseph Fofé a finalement été vaincu par la maladie samedi dernier. De source proche de la famille, le haut commis de l’Etat a succombé à un cancer qui le rongeait depuis plusieurs années. C’est à l’hôpital américain de Neuilly-Sur-Seine à Paris (France) que l’ancien ministre a rendu son dernier souffle.

La nouvelle de son décès s’est rapidement répandue jusqu’à son Mbouda natal, laissant dans la consternation sa veuve, ses enfants et toute sa famille. Chirurgien dentiste de formation (diplômé de la Faculté mixte de médecine et de pharmacie de Nantes en France), Joseph Fofé entre au gouvernement en février 1984. Il est alors promu ministre du Travail et de la Prévoyance sociale. Mais c’est dans un autre département ministériel qu’il se fera le plus remarquer. Le 21 novembre 1986, il passe ministre de la Jeunesse et des Sports. Joseph Fofé est donc le ministre qui conduit les Lions Indomptables à la campagne historique de la coupe du monde 1990 en Italie. Avec une qualification inédite en quarts de finale de la compétition. Pour cela, on peut dire que son nom restera gravé dans la mémoire des Camerounais, foncièrement attachés à leur équipe nationale de football.

Joseph Fofé quitte le gouvernement lors du remaniement du 7 décembre 1990. Suivra une longue période d’éclipse. Tel un officier de réserve, le haut commis se montre très peu, mais aux rares journalistes qui l’approchent, déclare être toujours prêt à servir, même s’il n’exerce plus son métier de chirurgien dentiste. Une bonne vingtaine passent, jusqu’à ce 27 juin 2008. Par décret présidentiel, Joseph Fofé est nommé ambassadeur du Cameroun en République Centrafricaine.

Les proches de l’intéressé indiquent que Joseph Fofé se trouvait à l’hôpital américain de Neuilly Sur Seine depuis le 20 juillet dernier. Selon cette source, il souffrait d’un cancer du pancréas. Joseph Fofé Tapydji est né en 1932 à Mbouda, département des Bamboutos dans la région de l’Ouest.




Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière