Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L'Europe dans le viseur des terroristes

Alors que les menaces d'attentats s'accentuent, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Japon ont mis en garde leurs ressortissants contre des possibles attaques terroristes dans les capitales les plus visitées de l'Union Européenne.

A Washington comme à Londres ou à Paris, les autorités sont sur le pied de guerre. Elles prennent très au sérieux les menaces d'attentats mises à jour par les divers services de renseignement. La pression s’accentue sur les grandes villes de France, d'Allemagne et du Royaume-Uni. Avec à la clé, une multiplication des alertes à la bombe sans fondement, mais que les autorités sont contraintes de prendre très au sérieux. La section anti- terroriste de la brigade criminelle a ainsi interpellé ce lundi une personne habitant Meudon (Hauts-de-Seine) impliquée dans l'enquête sur l'alerte lancée à la gare Saint-Lazare à Paris, le 27 septembre. Mais le gouvernement français n'estime pas nécessaire pour le moment de passer le niveau du plan anti-terroriste "Vigipirate" de rouge à écarlate, jugeant suffisante la vigilance accrue décidée après l'exécution, revendiquée par l'organisation Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), de l'otage français Michel Germaneau en juillet au Sahel. La menace est telle que les Etats-Unis ont émis, dimanche, une mise en garde aux Américains voyageant en Europe contre "les risques potentiels d'attentats terroristes". A la suite de cette mise en garde, la Grande-Bretagne a fait passer de "général" à "élevé", dans ses conseils aux voyageurs britanniques, le niveau de menace terroriste concernant la France et l'Allemagne. "Des attentats pourraient frapper sans discernement, notamment dans des endroits fréquentés par des expatriés et des voyageurs étrangers".

Le ministère nippon des Affaires étrangères a lui aussi mis en garde les Japonais voyageant en Europe contre de "possibles attaques terroristes". Les autorités ont appelé les Nippons à faire attention notamment à proximité des cibles possibles d'attentats, comme les bâtiments publics, les transports en commun et les sites touristiques.

Parmi les endroits à risques en Europe, se trouvent : la Tour Eiffel à Paris ou la gare centrale de Berlin. Sur cette liste des cibles possibles d'attentats obtenue par les services de renseignements occidentaux figurent aussi l'hôtel de luxe Adlon, près de la Porte de Brandebourg à Berlin, la tour de télévision de l'Alexanderplatz, également dans la capitale allemande, ainsi que Notre-Dame à Paris. "Un responsable a également indiqué que la sécurité avait été renforcée autour de la famille royale britannique", a rapporté Fox News.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière