Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Maïduguri: quand des camerounais se joignent à la célébration du cinquantenaire du Nigeria

Une forte délégation camerouniase conduite par le Vice-Premier ministre Amadou Ali et composée des gouverneurs des régions de l’Extrême-Nord et du Nord a participé aux festivités du cinquantenaire de l’indépendance dans la capitale de Borno State.

Les 36 Etats qui composent la fédération nigériane se sont joints le 1er octobre dernier au gouvernement fédéral d’Abuja pour célébrer les 50 ans d’indépendance politique et économique de la fédération nigériane. A Maiduguri, capitale de Borno State, les festivités ont été placées sous le signe de la fraternité et de l’amitié transfrontalière. Le Gouverneur de cet Etat a convié aux manifestations, les délégations des pays amis frontaliers, en l’occurrence du Cameroun, du Tchad et du Niger. Une forte délégation camerounaise conduite par le Vice-Premier Ministre, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Amadou Ali. Dans les rangs de la délégation camerounaise, les Gouverneurs des régions de l’Extrême-Nord, Joseph Beti Assomo et du Nord, Gambo Haman sont accompagnés d’une bonne brochette de responsables des administrations de leurs régions respectives. Le Vice-PM camerounais a dû faire un détour à Abuja pour se joindre à la suite présidentielle camerounaise invitée aux festivités dans la capitale fédérale. A Maiduguri, les Camerounais ont pris leurs quartiers au QG du local government où ils ont honorablement pris part à toutes les principales articulations de ce jubilé d’or. Une présence camerounaise qui est venue magnifier les relations sans nuages qui caractérisent désormais ces deux pays, unis par la géographie et l’histoire. En exprimant la gratitude de la délégation camerounaise aux autorités de Borno State, le Vice-PM s’est félicité de cette diplomatie de proximité, de cette amitié vivante et de cette fraternité agissante que cultivent les autorités frontalières des deux pays. En remettant deux exemplaires du Code de Procédure camerounaise, Amadou Ali a voulu inviter les Borno State à s’impregner davantage des

La touche du «SAS »

Mais dans cet Etat frontalier aux régions septentrionales du Cameroun, la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Nigeria a épousé la posture et la dimension de l’homme qui incarne les institutions du local government. Le Sénateur (Dr) Ali Modu Sheriff que les citoyens de Borno State appellent sympathiquement et affectueusement « Le SAS », est un personnage aux multiples facettes. Issu d’une des familles les plus fortunées du pays, il a été élu Gouverneur pour la deuxième fois consécutive et trois fois sénateur. Son nom à lui seul suffit pour mobiliser les foules. Son leadership et sa grande popularité ont donné aux manifestations un caractère tout particulier. La parade militaire qui s’est déroulée au Ramat Square de Maiduguri, a drainé une foule immense dont la police a eu du mal à contenir les contorsions hystériques et frénétiques. Un méga rassemblement où le gigantisme et le clinquant se sont donnés rendez-vous et où la constellation de têtes enturbannées et le concert de grosses cylindrées étaient en parfaite harmonie avec l’élégance ou l’extravagance vestimentaires qui caractérisent les hommes de cet Etat de l’Extrême-Nord-Est de la fédération nigerianne.

Dans son adresse de circonstance, le « SAS » a mis en relief la bonne cohabitation qui existe entre son Etat et les régions frontalières du Cameroun. Des rapports qui, souligne-t-il, se sont davantage développés et améliorés depuis qu’il est à la tête de cet Etat voici sept ans. Le Gouverneur Ali Modu Sheriff en a profité pour dresser le bilan de ses deux mandats à la tête de Borno State. Un bilan qu’il trouve largement positif au regard des faits et chiffres qui « parlent d’eux-mêmes ». Il a réaffirmé la bonne santé de l’économie de Borno State. Notre Etat, assure-t-il, « n’est endetté envers aucune institution tant nationale qu’internationale ». Mais le chef de l’exécutif de Borno State a surtout rendu un hommage appuyé aux leaders qui ont combattu pour cette indépendance, en l’occurrence Obafemi Owolowo, Nnamdi Azikiwe, Ahmadu Bello. Les quatre jours de festivités ont été bouclés par la grande fantasia organisée par le Shehu de Borno au Ramat Square et la soirée culturelle où Borno state a fait étalage de sa richesse culturelle et de son ancrage à sa tradition séculaire. Des moments de communion et de régal pour la délégation camerounaise dont le séjour a été plein et bien rempli.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière