Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

célébration: La Poste fait son show à Douala

Les activités de la journée mondiale de la poste et de la semaine internationale de la lettre écrite ont été lancées dans la capitale économique.


C’est dans les locaux rénovés du bureau de poste d’Akwa que se sont tenues les célébrations de la journée mondiale de la poste et de la semaine internationale de la lettre écrite à Douala. Il s’agit du reste de la première fois que lesdites célébrations se tiennent dans la capitale économique. Quelques mois après son installation à la tête de la Campost, Hervé Béryl le nouveau directeur général a relevé les multiples défis qui interpellent la Campost au moment de ces célébrations. Il s’agit notamment des défis des services, de la rentabilité et d’humanisation. « Compte tenu de la lenteur dans les distributions des courriers et de la mauvaise qualité des services, beaucoup de gens se sont détournés de la Poste. Mais nous sommes en train de nous améliorer. Nous avons actuellement un parc d’environ 80.000 abonnés aux boîtes postales par exemple. Nous envisageons baisser l’abonnement des tarifs pour les particuliers et d’autres services connexes tels que la distribution du courrier aux abonnés ou des alertes sms pour signaler que le courrier est plein, etc. », explique Robert Clauw, directeur des activités du courrier et du réseau à la Campost.

Le thème de la journée, « La Poste innovante et actuelle », interpelle à suffisance la Campost sur les mutations qu’elle doit opérer pour s’adapter à son environnement. Il appelle à l’utilisation des nouvelles technologies pour la satisfaction des besoins des citoyens. D’après l’Union postale universelle (Upu), aujourd’hui 65 % des postes proposent des services en ligne et 40% proposent des services d’accès à Internet. Le commerce en ligne draine aussi un grand volume des activités postales. Pourtant, la lettre écrite reste à l’honneur pour ces célébrations de la journée mondiale de la poste et de la semaine internationale, qui sont associées à la semaine internationale de la lettre écrite.

« C’est vrai que face à Internet et son instantanéité, la lettre écrite a du mal. Mais elle a encore ses lettres de noblesse. Moi par exemple, après de vaines tentatives, c’est grâce à la bonne vieille lettre que j’ai conquis le cœur de la femme avec laquelle je vis depuis deux ans », confie Aristide Fosso, cadre dans une entreprise locale. Du reste, d’après Hervé Béryl le Plan d’amélioration du courrier Campost en vigueur depuis le mois de juillet permet de distribuer le courrier plus rapidement dans les six régions méridionales. Selon des statistiques de l’Upu, même si leur nombre a tendance à s’effriter, 438 milliards de lettres sont encore distribuées dans le monde. Actuellement le volume de courriers distribués par la Campost s’évalue à 5 millions d’objets par année. L’entreprise envisage par ailleurs la création de points de contacts postaux pour suppléer les 270 bureaux de poste existants.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière