Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Algérie: relaxe de deux chrétiens non jeûneurs

Les deux hommes avaient été arrêtés pour n’avoir pas respecté le rituel des fidèles musulman durant le ramadan.

Hocine Hocini, 44 ans, et Salem Fellak, 34 ans, les deux ouvriers chrétiens, interpellés durant le ramadan dans l'est de l'Algérie pour non respect du jeûne et jugés pour "atteinte à un précepte de l'islam" ont été relaxés ce mardi, à la grande joie de dizaines de militants massés à l'extérieur du tribunal. Un juge du tribunal de Aïn El Hamman, en Kabylie, a prononcé un non-lieu car "aucun article ne prévoit de poursuite" dans le cas de non respect du jeûne durant le ramadan, selon une traduction des propos en arabe du magistrat.

Les deux ouvriers, chrétiens évangélistes, avaient été interpellés par la police le 13 août sur un chantier alors qu'ils venaient de finir de manger dans un lieu discret. Lors de la comparution des deux hommes le 21 septembre le procureur avait réclamé trois ans de prison ferme. "Je suis heureux du verdict", a déclaré M. Hocini qui a indiqué vouloir se consacrer désormais plus sereinement à sa petite fille et sa famille tout en continuant à militer pour une plus grande liberté religieuse. Le 10 octobre, quatre chrétiens seront jugés à Larbâa-Nath-Irathen, également en Kabylie, pour création d'un lieu de culte sans autorisation. Un autre procès est prévu le 8 novembre dans la région d'Akbou, en petite Kabylie. Il s'agit également de non jeûneurs durant le ramadan, au nombre de neuf, mais qui ne sont pas chrétiens.

L'islam est religion d'Etat en Algérie où les chrétiens seraient au nombre de 11.000 pour 35,5 millions d'habitants, selon le ministère des Affaires religieuses.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière