Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ethiopie : un nouveau quinquennat pour Meles Zenawi

Le Premier ministre éthiopien vient de prêter serment après l'écrasante victoire de son parti aux élections de mai dernier.

Le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi a prêté serment lundi après-midi devant le parlement pour un nouveau mandat de cinq ans, après l'écrasante victoire de son parti aux élections de mai dernier, a constaté un correspondant de l'AFP. "Je promets ici de respecter la Constitution et de servir mon pays et son peuple", a déclaré M. Meles la main droite levée devant les membres des deux chambres du parlement à Addis Abeba, ainsi que les membres du corps diplomatique.

M. Meles, qui a pris le pouvoir en 1991 après 17 ans de guerre civile contre le dictateur Mengistu Hailé Maryam, avait été réélu à la tête de son parti, le Front démocratique et révolutionnaire du peuple éthiopien (EPRF) le mois dernier, tandis que le reste de la direction avait connu d'importants changements.

Au cours de cette réunion du Parlement, les élus ont désigné Abadula Gemeda, un proche allié de Meles Zenawi, comme président du Parlement. L'EPRDF a remporté plus de 99% des suffrages lors des législatives du 23 mai dernier. Un résultat contesté par l'opposition qui n'a remporté qu'un seul des 547 sièges parlementaires.

M. Meles, 55 ans, s'est engagé à renouveler les membres du gouvernement ainsi que l'équipe dirigeante de l'EPRDF d'ici à la fin de son nouveau mandat, dans cinq ans, notamment pour remplacer les anciens cadres de la rébellion qui l'a porté au pouvoir il y a 19 ans. Il a également lancé en septembre un plan quinquennal pour "la croissance et la transformation" de son pays qui vise un taux de croissance de 15% sur la période.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière