Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Elecam examine son budget pour 2011

Ouverte hier à Yaoundé, la 4e session du Conseil électoral devrait aussi valider le plan d’action.

C’est le 8e étage de l’hôtel Mont-Febé qui, une fois de plus, a accueilli hier les membres du Conseil électoral et le directeur général des élections d’Elections Cameroon (Elecam). Ceux-ci sont réunis jusqu’à ce jeudi dans le cadre de la 4e session ordinaire du Conseil électoral (CE) pour l’année en cours. Placés sous la houlette du président du CE, Samuel Fonkam Azu’u, ces travaux se déroulent à huis clos comme de tradition. Toutefois, le président du Conseil électoral a annoncé que le principal point inscrit à l’ordre du jour concernait l’examen et l’approbation du budget pour l’année 2011. Les membres d’Elecam devraient également s’accorder sur le plan d’action du prochain exercice. A ce sujet, Samuel Fonkam Azu’u a affirmé qu’Elecam compte « accélérer le processus d’inscriptions sur les listes électorales. Il s’agira aussi de mettre en place toute la machine électorale pour l’organisation des prochaines élections ».

Justement, alors que les inscriptions se poursuivent à travers le pays, la mise en place des commissions mixtes électorales est, quant à elle, achevée. Lesquelles commissions sont chargées des opérations préparatoires aux élections, de l’organisation et de la supervision des opérations électorales, des opérations de vote et du recensement général des votes. Et comme l’a annoncé le vice-président d’Elecam, Ebanga Ewodo, lors des premières concertations nationales entre Elecam et les autres acteurs du processus électoral en fin septembre dernier, ces commissions mixtes, notamment celles en charge des révisions de listes électorales « seront bientôt déployées sur le terrain en équipes mobiles, pour se rapprocher le plus possible des potentiels électeurs ».

L’un des grands défis de l’organe électoral est la gestion de l’informatisation du fichier électoral. Elecam a ainsi reçu il y a quelques mois un logiciel du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), baptisé Système d’information et de gestion cartographique des élections (SIGCE). Ce logiciel devrait permettre la saisie, la vérification et la validation des données issues des inscriptions sur les listes électorales en vue de leur consolidation au niveau communal, départemental, régional et national.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière