Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Patrimoine : le jour se lève sur les Banen

Le « Yolop », la toute première édition des Journées Banen, se tient dès ce vendredi à Douala.

Si on vous disait « Manimben Yetomby » ? Peut-être que vous ne saurez pas à quoi cela renvoie si vous n’êtes pas banen. Et si on évoquait alors le « Lion noir Banen ». Les plus anciens sauront, peut-être… Eh bien, « Manimben Yetomby » était tout simplement le grand et le plus puissant résistant banen à la colonisation allemande qui ait jamais existé. L’histoire raconte que cet homme, pour échapper à l’oppresseur se transformait en lion. C’est même, selon les Banen, son effigie qui se trouve dans les armoiries des forces armées nationales camerounaises. Le Lion noir banen aurait même inspiré le nom de baptême de l’équipe nationale du Cameroun de football, les Lions indomptables...

Le conte théâtralisé de « Manimben Yetomby » sera l’une des articulations de la première édition du « Yolop » (rassemblement en banen). La pièce théâtrale qui sera représentée au Centre culturel français Blaise Cendrars de Douala le mardi 19 octobre prochain, est mise en scène par Jonas Embom, à qui l’on doit notamment les bouleversants et étincelants « Kaba Ngondo » et « Transatlantic Life ». « Il s’agit d’un spectacle étroitement associé à la tradition banen. Il sera caractérisé par les costumes d’époque, les chants et danses banen », précise le metteur en scène.

Mais il ne sera pas question que d’histoire et de théâtre lors des journées culturelles banen, qui s’ouvrent ce vendredi à Douala. La manifestation, organisée sous l’instigation d’Odette Ongbokanimb, dite « La Reine des Perles », sera un grand moment d’échanges interculturels. « Le Yolop est une tribune où la communauté banen et les sensibilités culturelles venues d’ailleurs se rencontrent pour célébrer notre culture. C’est aussi l’occasion de découvrir les cultures des autres. On n’est pas communautaristes », explique Patrice Nengol, le coordonnateur des activités du Yolop. Concrètement, la manifestation s’ouvre ce vendredi par une exposition et des ateliers. Des prestations musicales sont prévues, de même que des défilés de mode sur les réalisations de « La reine des perles ». Samedi, une visite guidée des stands et une conférence débat aura lieu avec pour thème : « Banen : origine et migration ». En rappel, on retrouve ce peuple dans les régions du Centre (Ndikinimeki et Nitoukou dans le Mbam) et du Littoral (Yingui, dans le Nkam).

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière