Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un plan quinquénal pour les Mines

Le ministère de l’Industrie, des Mines et du Développement technologique vient de valider sa stratégie et son plan d’action à l’horizon 2015.

Le Cameroun ambitionne de devenir un Nouveau pays industrialisé (Npi) à l’horizon 2035. Le Document de stratégie de la croissance et de l’emploi (Dsce) a été mis en place comme stratégie à moyen terme pour l’atteinte de cet objectif. Ce Dsce se décline dans les stratégies sectorielles, et ministérielles mises en place par le gouvernement camerounais. C’est dans ce cadre que, à l’initiative du ministre de l’Industrie, des Mines et du Développement technologique, le Programme d’amélioration de la programmation des dépenses publiques (Papdep), financé par l’Union Européenne, a commandé une mission relative à l’élaboration de la Stratégie et du plan d’actions prioritaires du Minimidt.

Pour la phase finale de formulation de cette stratégie, dont l’étude a démarré le 22 juin 2010, tous les dix délégués régionaux du Minimidt, les responsables des entreprises sous tutelle du Minimidt, et des représentants de 11 ministères concernés par le développement de l’industrie et des mines, se sont retrouvés à Yaoundé mercredi dernier dans le cadre d’un atelier. La stratégie du Minimidt pour la mise en œuvre du plan d’actions prioritaires comprend quatre programmes dits « opérationnels » à l’horizon 2015. Il s’agit successivement de : l’amélioration de la compétitivité de l’industrie camerounaise ; la valorisation des ressources minières du Cameroun ; le développement des normes et de la qualité ; la valorisation des innovations technologiques et des actifs de la propriété industrielle. Ces programmes passent par un ensemble d’actions comme la mise en place des données géo-scientifiques de base pour les ressources minières, l’actualisation des informations sur les entreprises fonctionnelles du Minimidt…etc.

« Les documents qui viennent d’être validés constituent de véritables outils de travail dans le cadre de l’élaboration de la politique industrielle et des stratégies de développement technologique », s’est réjoui le secrétaire général du Minimidt, Urbain Noël Ebang Mvé. Ce document sera transmis au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) avant d’arriver au niveau de la délégation de l’Union Européenne au Cameroun. L’Union Européenne transmettra, à son tour, ce document au cabinet l’ayant piloté avec éventuellement des remarques. Le document pourra alors être un outil de base pour l’élaboration du budget du Minimidt dans les exercices futurs.




Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière