Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Maquereau: brouille entre Congelcam et détaillants à Douala

Une confusion des rôles à l'origine d'un mouvement d'humeur de commerçants.

La pénurie de maquereau sur les marchés de Douala a pris une autre tournure hier. Des commerçants détaillants du poisson du marché central de Douala ont observé un mouvement d’humeur pour protester contre la vente au détail du maquereau par Congelcam. A l’occasion, toutes les poissonneries de cet espace marchand, y compris celle de Congelcam, sont restées fermées toute la journée. Les commerçants mécontents auxquels se sont jointes les ménagères se sont ensuite rendus à la délégation régionale du Commerce pour protester contre ce qu’ils considèrent comme « un abus de position dominante ». Ils souhaitent que les pouvoirs publics contraignent le plus gros importateur de poisson à vendre le maquereau au prix officiel et à leur concéder une marge. Le problème vient de ce que Congelcam a entrepris depuis mercredi de vendre le maquereau 20+ à 700 Fcfa directement aux ménagères. Une procédure qui exclut de facto les détaillants de la chaîne. Ceux-ci sont obligés d’acheter le poisson en détail, et non plus en cartons, pour le revendre plus cher, au risque d’être arrêtés pour pratique de prix spéculatifs.

Le délégué régional du Commerce pour le Littoral, David Tsegui, a reçu les commerçants et leur a promis une réunion dans les prochains jours avec les responsables de Congelcam, la date restant encore à déterminer par le préfet du Wouri. Bernard Okalia Bilaï est descendu sur les lieux pour s’enquérir de la situation. Certains commerçants rencontrés se plaignent de ce que Congelcam qui affirme avoir importé du poisson à un prix élevé en septembre et d’être en rupture de stocks, revend plutôt sur le marché des stocks importés en décembre 2009 et janvier 2010. Pourtant, l’entreprise a bénéficié de l’exonération des frais de douane et de la TVA.

Des responsables du Mincommerce s’étaient rendus récemment à Douala. Ils avaient infligé une amende de 105 millions de Fcfa à Congelcam, à verser au trésor public pour la mise en vente du poisson congelé sans homologation préalable, le refus de vente de stocks acquis avant septembre 2010 aux prix homologués et enfin, pour l’opposition au contrôle de stocks (Congelcam n’ayant pas pu présenter aux contrôleurs du Mincommerce un carton de poisson importé en septembre 2010 et stocké dans ses chambres froides). Dans l’édition de CT du 6 octobre dernier, Alain Henri Nkouena, délégué régional de Congelcam pour le Centre, le Sud et l’Est expliquait que « les prix fixés le sont en fonction du marché. Le prix du poisson ne se fixe pas au Cameroun, mais à l’international. Le Mincommerce en est conscient et sait à quel prix nous achetons. » En rappel, le prix du maquereau 25+ reste fixé à 800/825 Fcfa, et celui de 20+ à 675/700 Fcfa.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière