Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Tourisme:Trouver les bonnes pistes

Index de l'article
Tourisme:Trouver les bonnes pistes
Tout pour plaire, mais…
Milestones Covered
Toutes les pages

Une mine d’or touristique ! Voilà ce que de nombreux observateurs disent du Cameroun. Pour les spécialistes du secteur, le pays regorge de richesses infinies. Un concentré du continent le plus riche du monde : l’Afrique. Et pourtant ! En dépit d’un potentiel que peu de gens lui contestent, le Cameroun n’est pas encore parvenu à récolter les dividendes d’une nature clémente. Entre les paysages luxuriants et diversifiés en fonction que l’on soit au Sud ou au Nord du pays, une culture riche et plurielle d’Ouest en Est et l’imagination de populations aux divers visages, tous les ingrédients sont pourtant réunis. A force d’en parler sans voir comment le Cameroun capitalise toutes ses richesses, on va finir par se dire (et à raison) : quel gâchis !

Du reste, le fatalisme et la résignation sont tentants dans le cas du Cameroun. Car entre les déclarations de bonnes intentions et la réalité, l’écart est conséquent. Le constat est même affligeant : le Cameroun n’est pas une destination touristique prisée. Alors que dans bien d’autres pays aux potentialités parfois moins importantes que celles du Cameroun, le tourisme est une véritable industrie, au pays des Lions Indomptables, les résultats du secteur sont bien modestes. En 2010, l’objectif de 500 000 touristes par an est loin d’être un acquis. De nombreux facteurs plombent encore l’activité touristique qui s’inscrit pourtant dans une dynamique générale de développement. Ainsi d’une façon générale, le potentiel touristique national n’est pas suffisamment valorisé. Les sites ne sont pas aménagés. Et quand bien même ils le sont, pas grand chose n’est fait pour en assurer la promotion. Par ailleurs, le développement du tourisme est étroitement lié à celui des infrastructures. Et dans ce domaine, l’activité accuse encore le coup de structures inadaptées ou insuffisantes (hôtels, routes, transports etc.) Dans ces conditions, difficile de convaincre les adeptes de la villégiature, étrangers principalement de prendre la direction du Cameroun.

Toujours est-il que si la situation est préoccupante, il faut se féliciter des efforts fournis aussi bien par les pouvoirs publics que par des acteurs privés pour donner un coup d’accélérateur au tourisme camerounais. C’est ainsi qu’au cours des dernières années, le Cameroun s’est engagé dans une véritable opération de séduction à travers le monde, en étant présent à toutes les rencontres internationales consacrées au tourisme. Il est question de s’inspirer de l’expérience des pays qui ont réussi dans le secteur, mais aussi de vendre la destination Cameroun. Au plan interne, le chantier de l’aménagement des sites, du renforcement des infrastructures de toutes sortes est une réalité. Il s’agit d’une action de l’Etat et des opérateurs privés. Davantage, le tourisme est pris en compte dans les politiques publiques articulées autour des points suivants: la finalisation de la stratégie sectorielle du tourisme, l`enrichissement et la diversification du produit touristique, la finalisation des études sur la création de l`Office national du tourisme. En outre, il est question de l`amélioration des conditions d`entrée et de séjour des touristes au Cameroun et la limitation des tracasseries de toutes sortes dont sont parfois victimes les visiteurs. Le développement des infrastructures d`accueil de qualité, l’aménagement des parcs nationaux, le renforcement des capacités des acteurs du secteur touristique, le développement du tourisme interne, la recherche de nouvelles sources de financement du secteur touristique, la mise en place d`un appareil statistique fiable sont également des chantiers sur lesquels se penche le gouvernement. In fine avec le démarrage prochain d’une nouvelle compagnie aérienne nationale, le tourisme camerounais devrait gagner au change. Car, le problème de la desserte de la destination Cameroun et celui des déplacements intérieurs constituent de véritables freins à l’essor de l’activité touristique. Le meilleur serait-il à venir ? C’est le vœu de tous !




Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière