Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le maquereau de retour sur le marché

Suite à un compromis entre le Mincommerce et les opérateurs de la filière, les ménagères peuvent se procurer le kg de 25+ à 850 Fcfa.

Exit la pénurie de maquereau sur le marché, ainsi que les prix spéculatifs suite au repos biologique des activités de pêche dans le monde. Depuis samedi, les ménagères peuvent s’approvisionner dans différentes poissonneries et autres points de vente de la capitale économique. Le kg de 25+ est vendu à 850 Fcfa, tandis que celui de 20+ s’écoule à 750 Fcfa. Ces nouveaux prix ont cours jusqu’en début décembre, au moment où les activités de pêche reprendront à travers le monde. C’est la quintessence du compromis trouvé vendredi dernier entre le ministère du Commerce et les opérateurs de la filière poisson. Ainsi, dès début décembre, le kg de maquereau reviendra alors à 675/700 Fcfa pour le 20+ et 800/825 Fcfa pour le 25+ selon l’homologation des prix faite par le Mincommerce.

Il s’agit donc d’une fin heureuse pour Congelcam, le plus gros importateur de la filière, qui se plaignait d’avoir acheté une cargaison en septembre à un prix élevé, et d’être dans l’incapacité de pouvoir écouler ce stock à moins de 950 Fcfa. D’ailleurs, dans ce bras de fer qui opposait l’entreprise au gouvernement, la délégation régionale du Commerce pour le Littoral a saisi et vendu trois tonnes de maquereau vendredi dernier. Le seul problème qui demeure désormais est celui de la marge des commerçants détaillants. Ceux du marché central ont observé un mouvement d’humeur jeudi dernier pour protester contre la vente au détail du maquereau par Congelcam. A l’occasion, toutes les poissonneries de cet espace marchand, y compris celle de Congelcam, sont restées fermées toute la journée.

Les commerçants protestaient contre ce qu’ils considèrent comme « un abus de position dominante ». David Tsegui les a reçu vendredi et leur a expliqué que Congelcam va leur concéder une marge de 25 Fcfa sur le kg de maquereau. Ainsi, en achetant à 725 Fcfa le kg de 20+ et à 825 Fcfa celui de 25+, ils peuvent revendre ces stocks respectivement à 750 Fcfa et 850 Fcfa. Mais, affirme Jacques Mesmen, président de l’Association des vendeurs détaillants du poisson du marché central, depuis samedi, Congelcam leur livre le poisson à 750 Fcfa et 850 Fcfa sans marge. Cette préoccupation devrait néanmoins être satisfaite cette semaine.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière