Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Mengong : le soutien de l’Etat d’Israël aux exploitants maraîchers

L’ambassadeur d’Israël a remis récemment du matériel d’irrigation à la Fédération des femmes rurales de Mengong.

L’ambassadeur d’Israël au Cameroun est revenu à Mengong récemment. Michael Arbel a mis à profit son nouveau séjour dans cet arrondissement situé à 30 kilomètres d’Ebolowa pour remettre un important matériel d’irrigation à la Fédération des femmes rurales de Mengong(FEDERAME), une organisation dirigée par l’honorable Céline Mendoua, député à l’Assemblée nationale. La remise du matériel d’irrigation marquait le clou d’une formation de trois jours sur les techniques d’installation d’un système d’irrigation goutte à goutte.

Le projet pilote de production maraîchère de Mengong initié par l’honorable Céline Mendoua est un concept importé d’Israël et respectant le triptyque « champ- école-paysans ». Ce projet s’est donné pour partenaires : NETAFIM Israël, le pionnier de l’irrigation dans le monde, la coopération israélienne au développement (MASHAV), l’ambassade d’Israël au Cameroun et les micro-projets parlementaires de l’honorable Céline Mendoua dont l’apport est estimé à près de 50%.

La mise en œuvre du projet pilote aide les paysans de Mengong, Abap et Ngomesane à améliorer la production agricole tout en renforçant leurs capacités sur les techniques modernes d’irrigation. Mais aussi à gérer durablement l’eau et le sol, renforcer la solidarité et améliorer leurs revenus économiques.

Le député a recommandé aux membres de la FEDERAME de diversifier les cultures pour profiter au maximum des retombées de cette technologie unique dans la région du Sud.

L’ambassadeur d’Israël s’est dit satisfait du niveau d’avancement de ce projet pilote et a souhaité voir cette expérience israélienne pérennisée au Cameroun. « Les techniciens locaux doivent s’approprier cette technologie pour un développement durable à travers des cultures de contre-saison » a souligné le diplomate israélien.

Pour l’Inspecteur général des services du gouverneur de la région du Sud, Jean Paul Bam Kambang, l’administration de la région est comblée par cette initiative sans pareille. « Vous devez capitaliser cette expérience issue d’une coopération agissante » a-t-il relevé. Le représentant du gouverneur a invité la FEDERAME à être la fédération pilote de cette technologie et d’en faire un défi pour le développement de la région du Sud.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière