Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un logiciel pour l'apprentisage des langues maternelles

Un groupement d’intérêt communautaire a présenté cet outil à la presse samedi dernier à Yaoundé.

Les personnes désireuses de parfaitement parler l'Ewondo peuvent se réjouir: Un groupement d’intérêt communautaire vient de mettre sur pied, un logiciel d’apprentissage des langues maternelles dénommé le Griot moderne. « C’est un CD d’installation. L’utilisateur est appelé à suivre la procédure et en une fraction de seconde, le logiciel est installé dans l’ordinateur. A l’intérieur, il y a des généralités, le tableau phonique, la conjugaison et nous comptons y ajouter des contes et des histoires de chaque ethnie », explique Jules Mvondo, le promoteur.

Initié en 2004 par un groupe d’étudiants, le projet a finalement été concrétisé avec l’aide des linguistes camerounais. Pour cette première phase, seul le logiciel d’apprentissage de l’Ewondo est déjà disponible à la Bibliothèque Charles Atangana au quartier Efoulan au prix de 10.000 F. D’après les organisateurs, ils comptent établir ceux des autres langues maternelles du Cameroun dans les années à venir. Un exercice qui s’avère fastidieux au regard du nombre important de langues recensées dans notre pays. « Pour établir un logiciel, il nous faut en moyenne sept mois. Les débuts ont été un peu difficile mais, comme nous avons déjà la méthode, nous pensons que le reste ira un plus vite », ajoute Jules Mvondo.

D’après lui, c’est l’acculturation des jeunes camerounais qui l’amène à concevoir ce logiciel d’apprentissage des langues maternelle. « Beaucoup d’enfants ne savent pas parler leur langue maternelle. A la maison, parents et enfants communiquent seulement en français ou en englais. Et l’ordinateur étant l’outil du moment, nous nous sommes dit qu’en créant un logiciel, nous allons toucher une grand nombre d’individus et préserver ainsi nos langues locales »

Le Cameroun compte à lui seul près de 200 langues locales. Cette pluralité linguistique a conduit à la transformation du français et de l’anglais en langues officielles. Ce qui constitue d’après certains observateurs un véritable obstacle à la survie des langues maternelles.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière