Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La Conac inspecte des écoles dans l'Extrême- Nord

Une équipe de la conac a sillonné des établissements scolaires et universitaires de Maroua du 6 au 8 octobre 2010 sous la conduite de l’ancien ministre Garga Haman Adji.

Une équipe de Commission nationale anti–corruption (Conac) vient de séjourner dans la ville de Maroua. Les 6 et 7 octobre 2010, cette équipe de trois personnes s’est rendue tour à tour au lycée de Maroua-Domayo, au lycée bilingue de Maroua, au rectorat de l’université de Maroua. La boucle a été bouclée le lendemain par la visite de deux écoles primaires notamment, l’école publique de Kakataré et l’école publique de Founangué.

Dans les salles de classe où elle est entrée, l’équipe a entretenu les apprenants sur l’intégrité morale. Garga Haman Adji, le chef de file de ce comité de coordination ne manquait pas de citer les noms des hautes personnalités de la République qui aujourd’hui, croupissent dans les geôles parce qu’elles ont porté atteinte à la fortune publique. Pour la délégation de la Conac, ces actions répressives que les pouvoirs publics sont en train de mener actuellement ne seraient jamais déclenchées si dès la base les jeunes étaient éduqués sur les méfaits de la tricherie et le respect de la chose d’autrui. En somme, la Conac préconise une action préventive qui veut que dès la base, les enfants aient de la répugnance contre la corruption. « Rien ne sert d’accumuler des richesses matérielles si celles–ci sont acquises de manière peu orthodoxe» a martelé Garga Haman Adji.

Trois séances de travail ont ponctué ce séjour du comité de coordination qui est allé à la rencontre de la communauté éducative de l’Extrême-Nord. La première s’est tenue dans l’amphithéâtre de l’Enieg de Maroua et concernait les personnels des Enseignants secondaires sous la conduite de Mahamat Mahama, le délégué régional du Minesec. Le lendemain la délégation a été reçue par le pr. Edward Oben Ako, recteur de l’université de Maroua, entouré pour la circonstance de ses principaux collaborateurs. La dernière séance de travail, celle qui concernait l’Education de base s’est également tenue dans la salle polyvalente de l’Enieg. A cet effet Mme Ousmana Hayatou, le délégué régional du Minedub a battu le rappel des troupes.

Au cours de ces séances de travail respectives, Garga Haman Adji et ses interlocuteurs ont remué dans tous les sens les diverses modes de corruption qui ganrènent le milieu éducatif tout en esquissant des solutions susceptibles d’ératiquer ce phénomène dans les salles de classes et les bureaux. Outre le ministre Garga Haman Adji, Ali Kirna et Clément Sanda constituaient l’équipe de la Conac venue prêcher le message de l’intégrité morale dans les milieux éducatifs de l’Extrême-Nord.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière