Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ebolowa qui attend le comice

Index de l'article
Ebolowa qui attend le comice
The Surprise Package from the South
The Ebolowa Government Delegate, Guy Roger Zo'o Oloumane describes the zeal to provide enough lodging for Agric show participants in simple terms; “our major preoccupation is lodging.” In effect, providing lodging for over 1,500 participants and many other visitors estimated at 20,000 people, according to security officials, certainly necessitates serious planning. The situation is exacerbated by the absence of the earmarked three-star hotel projected to be complete a year later.
Social Services on Emergency Alert
Toutes les pages

Une ville qui bouge. C’est le sentiment de tous les habitants ou visiteurs d’Ebolowa en ce moment. La tenue du Comice dans le chef lieu de la région du Sud était dans l’air. Mais nul ne savait quand se déroulerait l’événement. Depuis quelques semaines, tout le monde sait avec exactitude que la grand’messe du monde agropastoral se déroulera du 9 au 14 décembre 2010. Depuis que cela se sait, les choses se sont emballées. A Ebolowa c’est la grande frénésie. Même si la longue attente de la date du comice a fini par tempérer certaines ardeurs, l’immense majorité des habitants d’Ebolowa reconnaît que la capitale de la région du Sud est dans une ère nouvelle. Il n’y a qu’à en juger par le ballet incessant des hauts responsables de la République et singulièrement des membres du gouvernement qui se succèdent dans la ville.

Sur le plan pratique, Ebolowa est à l’ouvrage. Ca bêche, ça creuse, ça rabote, ça cogne, ça nettoie de toutes parts. Les chantiers sont aussi nombreux que variés. Néanmoins, les chantiers routiers sont les plus visibles. Aveux d’habitants : « si toutes ces routes sont construites ou réhabilitées comme nous l’observons, nous n’aurions rien à envier à Yaoundé et Douala ». Assurément, les travaux d’aménagements de la voirie urbaine d’Ebolowa pilotés par le ministère du Développement urbain et de l’Habitat ont frappé les esprits. Et la satisfaction est à la hauteur des longs mois voire des longues années d’attente. Toujours est-il que si la perspective de voir la capitale de la région du Sud d’être dotée d’un réseau routier conséquent suscite l’enthousiasme des populations, leur ravissement pour les autres travaux effectués dans leur cité est tout aussi important. En tout cas du cœur de la ville aux quartiers comme New Bell, Samba, Angalé – sud, Abang etc. le remue-ménage observé augure d’un événement grandiose.

En attendant le 9 décembre prochain, Ebolowa fait sa toilette. Il est question de donner un nouveau visage à la ville. De nombreux chantiers immobiliers à l’abandon depuis des lustres ont repris. Du reste, le secteur de l’immobilier a la cote en ce moment dans la cité et ses environs. Car, la ville attend plusieurs milliers de visiteurs auxquels il va falloir offrir un gîte. Le chantier de construction d’un hôtel de luxe (trois étoiles) a bien été lancé il y a quelques semaines. Mais cette infrastructure ne sera pas prête avant l’année prochaine. Et pour parer au plus pressé, tous les établissements hôteliers déjà disponibles reçoivent un coup de neuf. Davantage des résidences privées ont été réquisitionnées pour loger les visiteurs du comice. Et pour garantir un minimum de confort aux visiteurs, des aménagements sont faits à tous les étages.

En plus des travaux de voirie et du problème de logements, à différents niveaux des dispositions sont prises pour que la capitale du Sud soit rayonnante et surtout soit hospitalière pour tous ceux qui vont y séjourner. C’est ainsi que l’approvisionnement de la ville en eau potable et en l’électricité fait partie des priorités. Le ministre de l’Eau et de l’Energie est allé lui-même toucher la réalité du doigt il y a quelques jours. Les télécommunications ne sont en reste. La société Camtel s’est ainsi engagée à connecter les villes d’Ebolowa, Ambam et Kye Ossi au réseau internet. En ce qui concerne la santé, de l’aveu du délégué régional de la Santé publique pour le Sud, Jean Blaise Doaw Mekanda, sa hiérarchie a pris les mesures nécessaires pour renforcer le plateau technique et les infrastructures sanitaires de la ville d’Ebolowa et de ses environs. Même s’il y a quelques jours encore les chantiers du ministère de la Santé publique relatifs au comice n’avaient pas commencé, il est acquis que le jour J, les populations d’Ebolowa et les visiteurs pourront bénéficier de soins de qualité. Au demeurant, chaque jour qui passe, enregistre un changement notoire dans la physionomie de la capitale de la région du Sud qui plus que jamais, tend les bras au reste du pays. Tour de ville ….



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière