Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le PNDP développe des initiatives pour impliquer le secteur public dans la gestion communale

Mairies et diverses administrations ont achevé vendredi dernier un atelier sous l’égide du PNDP.

Une trentaine de responsables de diverses administrations publiques ; délégués régionaux ou assimilés, ont pendant trois jours exposé sur leurs modes d’interventions et leurs offres de services, devant les responsables de la demi-dizaine de communes et les organismes d’appui local (OAL) concernés par la deuxième phase du Programme national de développement participatif (PNDP II) dans la région de l’Est. L’atelier qui s’est tenu dans la salle de conférences de l’hôtel Christiana de Bertoua, sous la présidence du gouverneur de la région de l’Est, Adolphe Lele Lafrique représenté par le secrétaire général de ses services, Ledoux Engamba, entrait dans le cadre du plan d’action du PNDP II, en œuvre dans la région depuis le mois de mai dernier.

Pour ce qui est des travaux de la semaine dernière, leur intérêt, tel que décrit par la coordonatrice régionale du PNDP, Solange Béatrice Motto Bidang, est de la plus grande évidence. C’est connu de tous, le gouvernement camerounais, à travers diverses administrations, met un certain nombre de projets et d’expertises à la disposition des organisations locales et des mairies essentiellement. Seulement, les communes et les organismes d’appui qui les accompagnent dans la mise en œuvre de leurs plans de développement n’en sont pas toujours informés. Il en résulte souvent des projets mal montés, ou simplement des opportunités de financement ou d’accompagnement loupées.

Pourtant, ce n’est pas l’offre qui fait défaut, aussi bien dans le génie rural, la mise en place des exploitations agricoles, minières ou forestières, l’électrification rurale ou l’approvisionnement en eau potable, que dans l’élaboration des projets, etc. Toutes choses dont les communes ont le plus besoin, à l’ère de la décentralisation plus que jamais en marche. De cela aussi, il a fortement été question, au cours des travaux. Après le transfert effectif des compétences de première génération aux communes, l’Etat et ses partenaires, tel le PNDP, attachent un prix particulier à l’implémentation de la gouvernance locale, comme solution de développement des communes du Cameroun. C’est dans ce sens que Ledoux Engamba a exhorté les séminaristes à s’arrimer au mouvement irréversible de la décentralisation.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière